Un groupement d’organismes professionnels et institutionnels, dont l’INRS, conduit des travaux visant à concevoir et mettre en œuvre des solutions pratiques de prévention lors des travaux routiers, et plus particulièrement lors du recyclage ou du rabotage de revêtements. Les premiers documents établis sur la base de ces travaux viennent d’être mis à disposition, entre autres, sur le site Travailler mieux.
Afin de prévenir les risques professionnels lors des travaux routiers, un partenariat entre différents organismes dont l’INRS a été mis en place au niveau national afin de produire et mettre à disposition des outils d’information destinés notamment aux entreprises qui interviennent sur les voiries et les chaussées.
Un partenariat entre plusieurs organismes
Sous l’égide du comité de pilotage « Prévention des risques professionnels dans les travaux routiers », différents organismes professionnels et institutionnels ont mis début 2011 leurs ressources en commun afin d’améliorer la prévention du risque chimique dans les travaux routiers. Il s’agit :
Dans ce cadre, des groupes de travail ont été constitués pour travailler à la mise en place de solutions de prévention. Leurs travaux ont porté sur différents thèmes : exposition aux rayonnements ultraviolets (UV), bases de données des expositions aux fumées, maladies professionnelles, évolution des finisseurs, exposition aux substances dangereuses sur les chantiers, recyclage et asphalte.
Prise en compte des problématiques du recyclage
Les exigences de protection de l’environnement et les impératifs économiques conduisent à recycler tant que possible les matériaux de revêtement routier. Cependant, la réglementation française considère que tout matériau recyclé contenant plus de 50 mg/kg d’hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP) est un déchet dangereux. Les agrégats d’enrobés répondant à ce critère ne peuvent donc être recyclés : ils doivent être déposé dans une installation de stockage des déchets de classe 2. En revanche, les agrégats d’une teneur inférieure à 50 mg/kg en HAP peuvent être recyclés.
Pour répondre à cette problématique tout en prévenant les risques professionnels, les travaux de ce partenariat national ont donc portés sur :
3 objectifs fixés pour la caractérisation des chaussées
Mise à disposition des documents produits
Le site Travailler mieux du ministère chargé du Travail met à disposition l’ensemble des documents produits dans le cadre de ce comité de pilotage « Prévention des risques professionnels dans les travaux routiers ». Ils comprennent notamment un guide pour caractériser les enrobés bitumineux et des fiches de prévention (dont une concernant le rabotage).
Ces documents sont destinés à informer les maîtres d’ouvrages, les maître d’œuvre, les entreprises, les médecins du travail, les inspecteurs du travail, les ingénieurs des CARSAT et de l’OPPBTP. Ils évolueront en tant que de besoin, pour tenir compte notamment de l’évolution de la connaissance des niveaux d’empoussièrement constatés lors des différentes opérations d’intervention sur voiries ou chaussées.
Documents actuellement disponibles sur la prévention dans les travaux routiers
Le guide d’aide à la rédaction de fiches sur les données de sécurité d’enrobés bitumineux traite de la même manière les différents types d’enrobés. Il donne une définition sur les agrégats d’enrobés. Il mentionne le risque cancérogène (dont la classification du CIRC) ainsi que les risques chimiques encourus avec l’augmentation de la température (brûlure, irritation par voie cutanée et inhalation…).
Les fiches de prévention (ou de bonnes pratiques), quant à elles, proposent des recommandations de prévention destinées à encadrer les interventions sur chaussés vis-à-vis des risques liées aux poussières. Elles prennent en compte :
Liens Utiles INRS :
Source (INRS)
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