Toutes les actualités du CSE-CSSCT

Canicule au travail

Rédigé par adminChsct | 21 août 2012

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a émis lundi ses recommandations pour travailler durant les journées de canicule. Il faut d'abord rechercher des zones ombragées, plus fraîches, et boire de 2,8 à 3,5 litres par jour, a-t-il souligné, tout en précisant que si cela ne suffit pas, les employeurs sont tenus de prendre des mesures visant à préserver la santé de leurs collaborateurs.

«Les jours de canicule peuvent conduire à de la fatigue, des troubles cardiovasculaires et des problèmes de concentration», a mis en garde le Seco. Ce qui se traduit par un risque d'accident en hausse avec des effets néfastes sur la santé, ainsi qu'une diminution des performances.

«Chaque personne supporte la chaleur de manière différenciée et doit être à l'écoute de son corps: dès les premiers signes, tels que malaise, faiblesse et étourdissement, il est nécessaire de rechercher des zones ombragées, plus fraîches», soulignent les experts du Seco. Les employeurs, en particulier, ont des obligations: «il n'est pas suffisant d'adapter l'habillement à la hausse des thermomètres mais également de savoir si les travailleurs disposent d'un droit à des locaux libres de toute chaleur, des climatiseurs et des boissons fraîches».

«Le droit au climatiseur»

Cela ne signifie toutefois pas que les employés ont un droit à des locaux climatisés ou libres de toute chaleur et que l'air conditionné doit être installé, dans les meilleurs délais, afin d'assurer un meilleur refroidissement, a cependant reconnu le Seco. Les locaux peuvent être refroidis pendant la nuit ou durant les premières heures de la journée par ventilation et durant le jour par l'obscurcissement des fenêtres. «Les volets, stores extérieurs et intérieurs composés de matériaux clairs ou fortement réfléchissants protègent efficacement de l'exposition aux rayons du soleil», soulignent les experts.

L'adaptation à la canicule passe également par «une approche plus souple de l'horaire de travail». Les travaux pénibles sont à éviter ou à réduire durant les heures les plus chaudes de la journée et à interrompre par de courtes périodes de repos. De petites pauses supplémentaires de dix minutes environ sont recommandées.

Femmes enceintes et personnes âgées

Plusieurs catégories de personnes nécessitent une protection spéciale à la place de travail. C'est le cas des femmes enceintes ou qui allaitent, des femmes en posture debout, des personnes âgées ou de santé fragile, tels que les malades chroniques, des personnes handicapées ou des personnes sous traitement médicamenteux.

Enfin, en cas de transpiration abondante, il est nécessaire de boire «suffisamment». Les boissons particulièrement adaptées sont l'eau fraîche, l'eau minérale additionnée d'un peu d'acide carbonique, les infusions, thés aux fruits et jus de fruits dilués. La consommation normale en fonction du poids corporel est de 1.8 à 2.5 litres par jour. Lors des grandes chaleurs, il est nécessaire de boire, dans les bureaux, un litre supplémentaire.

Et gare aux mauvais étancheurs de soif que sont les boissons lactées et énergétiques, ainsi que les «smoothies»! De plus, «durant l'été, toute vérité n'étant pas bonne à dire, il est nécessaire d'éviter les boissons alcoolisées qui favorisent la perte d'eau», conclut le Seco.

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT