Quels impacts sur notre santé mentale ?
Nous le constatons tous : la crise économique engendre tout un ensemble de difficultés matérielles et morales avec à l'issue parfois des drames humains irréversibles.
Des cas de suicide de salariés, sous pression sont régulièrement médiatisés. Pour le moment, aucune étude épidémiologique ne permet de dire qu'il existe un lien de cause à effet entre la crise et l'émergence de troubles psychiatriques. On peut supposer, on peut émettre des hypothèses, on peut constater des faits individuels.
Toutefois, dans une étude publiée il y a moins d'un an, l'Organisation de coopération et de développement économiques (l'OCDE, qui regroupe 34 pays parmi les économies les plus avancées) constatait que, sur fond de crise économique, de mondialisation et de nouvelles organisations du travail, la santé mentale des travailleurs se dégradait. Selon cette étude, "la perte de l'emploi aggrave la détresse psychologique plus que n'importe quel autre événement de la vie, comme un accident ou la perte d'un conjoint".
Source (rtl.fr)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT