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Chantiers routiers : danger pour les agents

Rédigé par adminChsct | 19 juin 2012

La DIR (Direction interdépartementale des routes) Nord organisait hier une opération de sensibilisation aux dangers encourus par les agents oeuvrant sur les chantiers routiers. Pour les usagers en infraction : contravention ou stage...

     Un chantier sur la voie de droite de l'A23, entre Valenciennes et Lille. Signalisation classique, panneaux indiquant une vitesse limitée à 90 km/h au lieu des 130 autorisés normalement sur cette portion. Et... un radar ponctuant la zone de travaux. Les usagers en infraction étaient, exceptionnellement hier, escortés par la police vers l'aire de repos de Millonfosse, toute proche. Là, leur était proposée une alternative : soit l'amende de 90 euros, soit un stage de 30 minutes visant à les sensibiliser aux dangers de la route, particulièrement sur les zones de chantier et vis-à-vis des agents de la DIR qui chaque jour mettent leur vie en danger sur les abords des autoroutes et voies rapides. « Quand il y a un accident, nous sommes les premiers sur le front... On met tout en oeuvre pour prévenir les automobilistes. Quand on met des chantiers en route, on balise le plus possible aussi. Mais on en voit toujours qui roulent à une vitesse excessive... »

     Bertrand Leroy est agent d'exploitation à la DIR Nord. C'est un « miraculé », aussi : alors qu'il se rendait sur une mission, en véhicule de chantier, il a été victime d'un accident. Coincé des heures sous un camion, il s'en est finalement sorti, mais après des opérations longues et douloureuses. Alors pour lui, témoigner pour sensibiliser les automobilistes imprudents était une évidence. Son témoignage, accompagné de celui d'un de ses collègues qui s'est fait faucher sur l'autoroute en pleine opération, constituait, hier, une partie du « stage » proposé. Avec une vidéo, des photos d'accidents...
« J'ai été flashée à 115 km/h, raconte Sandrine, de Nomain. J'ai accepté de suivre ce "stage" et j'avoue que les témoignages de ces agents m'ont marquée. Rendez-vous compte : ces hommes sont partis le matin au travail, et ils ne sont revenus que des semaines après chez eux. Après un séjour à l'hôpital... » Sandrine fera davantage attention aux abords des chantiers. Et surtout, elle regardera la limitation de vitesse affichée en début de balisage : « Là, je n'avais pas vu le panneau 90... » « D'après ce que j'entends depuis ce matin, c'est le cas le plus fréquent : les gens ne voient pas le panneau », explique Frédéric Termine, chef de district à la DIR Nord. Il rappelle d'ailleurs que, panneau ou pas, les règles en cas de chantier sont inscrites dans le code de la route : « Quand une seule voie est laissée à la circulation, il faut rouler à 90 km/h, qu'on soit sur autoroute ou voie rapide. Et lorsque deux voies sont laissées libres, la vitesse sur autoroute est abaissée de 130 à 110 km/h. » Quand on sait que, comme le rappelle Xavier Delebarre, directeur de la DIR Nord, « 30 à 40 chantiers sont menés chaque semaine » sur nos autoroutes, l'information est utile à savoir...


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