La Fnath (Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés) a inauguré ses nouveaux locaux dans la Maison des syndicats et de la vie citoyenne et en a profité pour ouvrir ses locaux au public, vendredi dernier.
La Fnath, a été créée en 1921 pour défendre les droits des victimes d'accidents au travail.Elle est aujourd'hui l'association de défense de tous les accidentés de la vie, des malades, invalides et handicapés. Elle apporte soutien, réconfort, conseils et assistance aux accidentés et les aide à reprendre pied dans la vie sociale et professionnelle en respectant l'esprit mutualiste d'entraide et de générosité qui est à la base de son action depuis les origines.
Un rôle de conseil et de prévention
Depuis un an, l'association a une nouvelle équipe et une nouvelle forme juridique. Son rôle consiste essentiellement en un accompagnement juridique, mais elle est aussi à l'initiative de campagnes de prévention et joue un rôle de conseil.
Élisabeth Larivière, assistante départementale, reçoit les adhérents et conduit les entretiens juridiques. Elle est accompagnée d'Audrey Bories, chargée de gestion pour Yonne et Aube et juriste.
« Il ne faut pas hésiter à venir nous voir, même à titre préventif, c'est-à-dire si l'on hésite encore à déclarer son accident en accident du travail. Nous sommes là pour renseigner, guider et accompagner les personnes dans leur démarche. »
La Fnath 10 gère environ une quarantaine de dossiers par an ; parfois il s'agit d'un simple suivi mais, parfois aussi, de nouveaux cas se présentent.
Pour rappel, les accidents du travail regroupent à la fois les accidents au sens propre mais aussi toutes les maladies professionnelles - troubles musculo-squelettiques par exemple - ainsi que la souffrance morale au travail (harcèlement moral, burn-out, épuisement) qui a été un thème majeur cette année pour l'association qui a organisé une semaine nationale du 12 au 20 octobre.
Une proximité bienvenue
Quoi qu'il en soit, toute personne désireuse d'en savoir plus sur le sujet peut toujours pousser la porte de l'association dans ses nouveaux locaux, proches également d'autres organismes et des syndicats.
« Une proximité qui est un réel avantage pour les personnes qui pourront prendre tous les renseignements utiles tant sur le plan juridique que sur l'entraide ou l'accompagnement au même endroit », s'est réjouie Audrey Bories.
Source (lest-eclair.fr)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT