Il était le meilleur développeur de l’immeuble
Et la combine fonctionnait bien, car Bob – un quadragénaire bon père de famille et employé de longue date – était considéré comme le meilleur développeur de l’immeuble ! Ses rapports étaient propres, bien écrits et remis en temps et en heure. Ce qui lui a value des compliments de sa hiérarchie. Et tout ça pour une somme relativement modique : Bob gagnait plusieurs centaines de milliers de dollars par an, mais il ne payait que 50.000 dollars à la société chinoise qu'il mettait à contribution.
Toutefois, au bout de quelques années, le pot-aux-roses a été découvert, suite à un audit de sécurité réalisé par Verizon (et qui raconte l’histoire sur son blog). En consultant ses logs, l’employeur de Bob a découvert des connexions VPN quotidiennes venant de Shenyang, avec les codes de connexions de Bob. C’est la surprise générale. Comment quelqu’un de Chine pouvait-il se connecter avec le token RSA d’un employé, alors que celui-ci est installé, en même temps, à son poste ? Le service informatique pensait d’abord à une faille zero-day, qui permettait d’initier une connexion VPN à partir du poste de Bob, avant de la router vers la Chine…
Des factures PDF stockées sur le poste
Les experts de Verizon ont finalement découvert la vérité sur le poste de travail de Bob, qu’ils ont analysé pour chercher un éventuel malware. A la place du code malveillant, ils ont trouvée des centaines de factures en PDF, établies par la société chinoise. Bob était tellement confiant, qu’il n’a même pas pensé à effacer les factures de sous-traitance de son poste de travail ! Quant à la connexion VPN, l’explication est simple : il a envoyé son token RSA par FedEx à la société chinoise. Bonjour la sécurité.
Source (01net.com)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT