La polémique autour des conditions de travail des ouvriers de Foxconn, l'un des principaux sous-traitants d'Apple, a éclaté en février dernier. Manquements aux règles de sécurité, non-respect des horaires de travail, travail de mineurs... des conditions de santé et de sécurité qui ont généré une vague de suicides au sein des salariés.
Après avoir révélé des conditions de travail déplorables, l'association a ouvert une nouvelle enquête entre le 25 juin et le 6 juillet. "La vérification a confirmé qu'Apple et Foxconn sont en avance sur leurs plans pour améliorer les conditions dans lesquelles sont fabriqués des produits parmi les plus populaires au monde", a indiqué Auret Van Heerden, président de l'association. Foxconn serait en train de mettre en place les 195 actions visant à améliorer les conditions de travail des salariés et sur lesquelles le sous-traitant s'est engagé.
Rappelons que Apple avait menacé les dirigeants de Foxconn d'arrêter de travailler avec les sous-traitants audités en cas de manquement au Droits du Travail et des Droits de l'Homme. Un argument qui semble avoir été entendu. À moins que, comme le rapporte Le Monde, le rapport de la FLA soit un tantinet orienté. L'association "indépendante" étant accusée d'être "engoncée dans des conflits d'intérêts".
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT