Toutes les actualités du CSE-CSSCT

Hôpital de Bastia : vitres blindées et sécurité renforcée pour le service de réanimation

Rédigé par adminChsct | 1 juin 2012

Trois jours après la tentative d'assassinat survenue à l'hôpital de Bastia, une réunion extraordinaire du CHSCT s'est tenue hier après-midi afin de déterminer les mesures prioritaires à mettre en place en matière de sécurité.

Les membres du comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) du centre hospitalier général de Falconaja à Bastia ont évoqué, hier après-midi, lors d'une réunion extraordinaire, la fusillade survenue lundi et dont la cible était un patient du service de réanimation.

Étaient notamment présents, Jean-Jacques Coiplet, directeur de l'Agence régionale de la santé et Louis Le Franc, préfet de la Haute-Corse qui s'était entretenu au préalable avec le syndicat CGT-Santé.

Le personnel a, de nouveau, orienté le débat sur « l'insécurité des locaux depuis 27 ans »et réclamé des mesures d'urgence. Rappelant que ce problème avait déjà été dénoncé le 23 avril 2012 lors d'un mouvement de grève.

Le personnel de l'hôpital demande que l'ARS et le ministre de la Santé prennent en considération « l'urgence d'un plan de travaux de mise aux normes de l'établissement et de son financement ».

Le préfet demande un audit sur la sécurité de l'hôpital

Afin d'étayer leurs propos, ils ont signalé notamment la présence de « visiteurs qui, à 4 ou 5 h du matin, se promènent dans l'établissement »et ont demandé « un protocole de transfert des patients relevant de la réanimation et ayant besoin de protection tant que les locaux ne sont pas totalement sécurisés ».

Et précisé « ne plus vouloir accueillir de patients sous protection policière dans quelque service que ce soit tant que les locaux sécurisés ne sont pas livrés ».Il est également question de« sécuriser les accès et d'aménager des vitres blindées ».Et ce, dans les plus brefs délais.

Le système de filtrage des véhicules à revoir

Des demandes entendues par le directeur de l'ARS et le préfet du département. « Nous avons évoqué toute une série de mesures en collaboration avec l'ARS », a déclaré Louis le Franc à l'issue de la réunion.« Le débat a été constructif et des propositions acceptées. J'ai également proposé d'engager un audit de sécurité auprès du ministère dès le mois prochain. Nous espérons avoir très vite des résultats afin que ce document puisse servir de base de travail ».

Selon Viviane Albertelli, secrétaire du CHSCT, cet entretien a permis de« prioriser des mesures» tout en rappelant que« le problème de sécurité est lié au schéma directeur ».

Outre les travaux de modernisation du centre hospitalier de Falconaja considéré comme « impératifs »,le personnel a également demandé que soit revu« le filtrage d'entrée des véhicules et des visiteurs» et mis en place «un système empêchant d'accéder aux fenêtres de la réanimation par l'extérieur ».

Ces propositions sont à l'étude.

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT.