Hewlett-Packard envisage de réduire ses effectifs de 8 à 10%, en supprimant au minimum 25.000 postes, a-t-on appris de sources au fait de la situation.
Les suppressions de postes, qui pourraient comprendre des départs à la retraite, sont en cours de discussion mais n'ont pas encore été finalisées, ont dit les sources, confirmant des informations mentionnées par la presse américaine.
HP, qui emploie plus de 300.000 personnes dans le monde, pourrait annoncer ces réductions d'effectifs dès la semaine prochaine, lors de la publication de ses résultats trimestriels, ont précisé les sources.
Les analystes s'attendaient à des suppressions de postes depuis que le groupe a annoncé en mars la fusion de ses divisions PC et imprimantes dans le cadre d'une vaste réorganisation visant à dégager des économies et à relancer sa croissance.
Selon le site All Things Digital, « la directrice générale Meg Whitman va discuter les premières étapes d'un plan de restructuration à l'échelle du groupe qui passera par l'élimination d'environ 30.000 postes » --ou qui pourrait, selon d'autres médias se limiter à 25.000.
Un porte-parole de HP s'est refusé à tout commentaire. Il a toutefois convenu que de telles mesures seraient compatibles avec de récentes déclarations de Mme Whitman sur de difficiles décisions à attendre.
En mars, durant l'assemblée générale des actionnaires, Mme Whitman, qui avait pris ses fonctions six mois plus tôt, avait par exemple souligné que le groupe souffrait de « de vraies difficultés financières », remontant selon elle à la mi-2010.
En février, elle avait déjà prévenu qu' »il faut économiser pour pouvoir investir, nous ne pouvons pas maintenir notre structure de coûts actuelle et y ajouter des investissements ».
L'action HP a terminé jeudi soir en hausse de 0,14% à 22,06 dollars, dans un marché en baisse.
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT