M. Kaspar a été mandaté en mars par M. Bailly pour effectuer un diagnostic social, après les suicides de deux postiers en début d'année, qui avaient traumatisé le corps social et révélé un sentiment de mal-être. En mutation permanente depuis quinze ans, La Poste supprime 10 000 postes chaque année (– 4 217 encore au premier semestre 2012). Cet expert en stratégies sociales, secrétaire général de la CFDT de 1988 à 1992, a travaillé avec une commission composée de dirigeants et de syndicalistes. Il a présenté les résultats de son analyse aux membres de cette commission, mardi 4 septembre.
Concrètement, le rapport Kaspar arrête quatre priorités et préconise d'ouvrir huit chantiers, qui, avertit l'expert, constituent "un tout cohérent à prendre globalement et à mettre en oeuvre rapidement". Ils déterminent, selon lui, "les conditions du succès".
Ainsi, La Poste doit en priorité : "rééquilibrer le pilotage de sa transformation", en gérant ses reclassements en moins de dix-huit mois ; "desserrer les contraintes sur les effectifs, au moins temporairement", en transformant en emplois le temps consacré au dialogue social ; "faire évoluer son modèle social" et "développer les synergies ", la direction étant invitée à partager sa vision stratégique.
SATISFAITS DANS L'ENSEMBLE
Côté chantiers, ils portent sur la régulation sociale (règles éthiques, création de comités d'évaluation, etc.), le management, l'organisation du travail, la santé et la sécurité au travail, la rénovation du modèle social, le reclassement, les ressources humaines et la gestion prévisionnelle de l'emploi.
Satisfaits dans l'ensemble de ce travail – FO parle d'un "rapport lucide et courageux" – les syndicats espèrent des actions concrètes de la direction. Pour SUD, le "desserrement des contraintes de l'emploi" est "la priorité". Si le temps consacré au dialogue social était converti en emplois, comme le recommande M. Kaspar, cela reviendrait à créer 2 000 emplois. Ce chiffre a été cité au sein de la commission par M. Kaspar. Rien ne dit qu'il figurera dans le rapport final.
Source (Le Monde)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT