Toutes les actualités du CSE-CSSCT

La manutention mécanique s’impose aussi dans les manipulations spécifiques

Rédigé par adminChsct | 6 mars 2013

La manutention manuelle est chaque année pointée du doigt dans de nombreux accidents et arrêts maladies dans le secteur de l’industrie. Le déplacement de charge est bien souvent à l’origine de ce type d’accident.
Sans échauffement et dans des conditions inadaptées, le corps sollicité à l’excès fini par se fatiguer et être victime de troubles musculo-squelettiques tels que lombalgies, tendinites… 1ère Cause en France de maladies professionnelles, la manutention manuelle est responsable de ¾ des TMS reconnus et devenus de véritables fléaux pour la santé des salariés et ses répercussions directes sur l’entreprise : augmentation des cotisations sociales, difficultés d’organisation et baisse de la productivité.

Conscientes de cet enjeu, certaines entreprises ont fait de la protection de leurs collaborateurs une priorité dans leur démarche Qualité Sécurité Environnement. Exemple dans une entreprise qui fabrique des pièces métalliques pour l’automobile et l’aéronautique. Les charges à manipuler y sont nombreuses et les produits lourds et encombrants mais aussi fragiles et d’une grande valeur ajoutée. Ils nécessitent d’être traités avec beaucoup de précaution et le rôle de l’opérateur reste indissociable de toute manipulation.

Les pièces fabriquées pouvant atteindre quarante kilogrammes chacune, l’entreprise a souhaité investir dans un système d’assistance à l’opérateur permettant la prise en charge de leur poids pendant leur déplacement, ainsi que des opérations de basculement permettant le chargement et le déchargement frontal de la machine qui les produit, des contraintes incompatibles avec la plupart des systèmes de levage par potence. De plus dans ce type de projet, les solutions mécanisées de manutention présentes sur le marché sont bien souvent surdimensionnées et volumineuses, nécessitant l’installation d’un portique aérien à intégrer dans un espace pas toujours adapté.

Avec un besoin de levage inférieur à 50kg, leur choix s’est rapidement porté sur le bras manipulateur compact proposé par Neoditech, équipé d’un outil de préhension spécifique développé pour être compatible avec les différentes tailles de pièces à manipuler. Ce bras sans potence ne nécessite pas de travaux d’aménagement, installé sur socle mobile il peut même être déplacé. Il est rapidement pris en main par l’opérateur qui le guide de façon intuitive grâce à sa poignée sensitive. Avec un système mécanique motorisé qui répond à chaque demande de montée ou de descente et une grande maniabilité du bras articulé par plusieurs pivots, les opérations qui demandaient auparavant l’intervention d’une seconde personne et perturbaient l’organisation du travail sont désormais réalisées en tout autonomie, sans effort physique. Le risque de chute des pièces métalliques a lui aussi été écarté par un système de sécurité de la pince.
L’investissement a permis non seulement de garantir la sécurité et la santé des opérateurs, mais aussi d’améliorer nettement leurs conditions de travail et la productivité du service.

Site de Neoditech.

Source (inforisque.fr)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT