Dans toutes les industries, la fatigue peut avoir des répercussions sur la sécurité, et c'est particulièrement vrai pour les conducteurs professionnels. Actuellement, la réglementation sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds permet au conducteur de disposer d'un minimum d'heures de repos avant de prendre la route. Elle établit également un nombre maximal d'heures de conduite et de travail après lesquelles le conducteur doit cesser de conduire.
Toutefois, il faut poursuivre la formation et la sensibilisation en démontrant l'importance d'adopter de saines habitudes de vie pour les conducteurs, en plus de favoriser leur vigilance. Ces éléments suscitent de plus en plus l'intérêt, tant chez les conducteurs que chez les transporteurs.
Afin de combler ce besoin de formation et de sensibilisation, des spécialistes cumulant de nombreuses années en recherche médicale et scientifique ont mis leur savoir à contribution pour créer le PNAGF. Ce programme est l'aboutissement de plusieurs années de réflexion, de recherche, de développement et d'essais pratiques dans l'industrie du transport et a démontré son efficacité pour gérer la fatigue chez les conducteurs professionnels.
«Au Québec, la fatigue est la 3e cause de décès sur les routes et près du quart des accidents mortels au travail surviennent sur le réseau routier. Il est primordial pour la Société ainsi que pour la CSST de prendre toutes les mesures nécessaires pour diminuer le nombre de conducteurs et de travailleurs qui sont blessés ou perdent la vie dans ce contexte. Nous sommes fiers de nous associer à ce programme de formation unique et novateur qui offre des moyens concrets de prévenir les risques liés à cette problématique», rappellent Mme Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société et M. Michel Després, président du conseil d'administration et chef de la direction de la CSST.
Qu'est-ce que le PNAGF?
Le PNAGF est une formation qui s'adresse aux conducteurs et à leur famille, aux transporteurs (peu importe la taille et le type) et aux expéditeurs. Cette formation est axée sur la sensibilisation à la problématique de la fatigue au volant, à la planification des horaires, à la gestion des troubles du sommeil et aux technologies de détection et de gestion de la fatigue.
L'objectif est de comprendre la fatigue ainsi que de prendre conscience de l'importance d'une bonne hygiène du sommeil et d'un mode de vie sain. Le programme propose également des mesures pour réduire la fatigue, améliorer la vigilance et accroître la sécurité des conducteurs de véhicules lourds et des autres usagers de la route.
Le PNAGF est une formation offrant 10 modules d'apprentissage accompagnés d'une narration, d'images et d'un système de gestion de l'apprentissage comprenant des tests interactifs pour renforcer la compréhension de la matière.
La fatigue, une cause d'accident préoccupante
Chaque année en moyenne (2008 à 2012), 104 personnes décèdent et 9 289 personnes sont blessées dans un accident lié à la fatigue. Comme la consommation d'alcool, l'accumulation de fatigue diminue la concentration, le jugement et les réflexes, donc la capacité de conduire. Malgré sa gravité, le problème de la fatigue chez les conducteurs est sous-estimé.
La Société a d'ailleurs lancé plus tôt cette semaine sa nouvelle campagne de sensibilisation à la fatigue au volant pour rappeler aux conducteurs les dangers et les conséquences de conduire lorsque l'on est fatigué.
Pour plus d'information sur le PNAGF, visitez le www.saaq.gouv.qc.ca/pnagf, le www.csst.qc.ca/pnagf ou le www.pnagf.com.
Source (communiques.gouv.qc.ca)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT