Santé & Travail souligne qu’il y a des précédents : les inspecteurs du travail de l’Asn ont déjà établi des procès-verbaux dans plusierus centrales, lesquels ont abouti à des condamnations de l’électricien ces dernières années.
Sur le seul site de Paluel, 771 infractions ont été relevé “avec des journées de travail supérieures à 10 heures, des semaines de plus de 48 heures, des temps de repos inférieurs à 11 heures et l’absence d’un outil de décompte précis et fiable des heures de travail réellement effectuées”. Une situation si massive ne peut être sans conséquences “sur la santé et la vigilance des salariés”... et donc sur la sûreté des installations.
Les notes révélées parSanté & Travail pointent également l’ampleur de la sous-traitance sur les installations nucléaires. Un système qui au final ne permet pas forcément un suivi des salariés des ces entreprises et pourrait amoindrir le savoir-faire et les compétences internes nécessaires à Edf.
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT