Les différents formateurs chez Axium

Posté le 12 janvier 2022 | Dernière mise à jour le 27 janvier 2022

Formateurs axium

Élus du CSE, les formateurs AXIUM prennent la parole et se présentent. Leur parcours, leurs précédentes expériences, leur rôle dans les formations.. Tous ces éléments vous permettront de comprendre comment AXIUM vous accompagne pendant les formations SSCT.

Parmi nos formateurs interviewés :

Jean-Max LLorca, directeur du cabinet AXIUM
Michel Bassani, référent pédagogique de la formation SSCT
Robert Castellana, sociologue

Formateur 1, Jean-Max Llorca

Une cellule de soutien psychologique a aussitôt été mise en place pour ses collègues, a indiqué le Grand Lyon, qui apporte «soutien et sympathie à sa famille».  C'est quelqu'un de très bien, on est très touchés d'autant que je le connais personnellement», a déclaré Lotfi Ben Khelifa (Fnact-CFTC). 

Qui est-il ?

Bonjour, je m’appelle Jean Max LLORCA et je dirige le cabinet AXIUM Expertise. Lequel propose des prestations à destination des représentants du personnel CSE : expertises ou formations.

Quelles sont ses précédentes expériences ?

Avant de créer AXIUM, j’ai exercé dans une entreprise de réseau autoroutier français en tant que responsable du département d’ergonomie. En parallèle, j'avais une activité syndicale assez riche, dense et pour ma part intéressante, voire passionnante.
Dans le cadre d’une représentation syndicale, j'ai aussi assuré la présidence de la caisse primaire d’assurance-maladie de mon département durant une quinzaine d’années. J’ai exercé divers mandats syndicaux, locaux, départementaux, régionaux et nationaux, depuis 1982. Je pourrais rajouter que j’ai été secrétaire de CE, secrétaire de CHSCT et responsable d’un syndicat départemental.
Après la privatisation des sociétés d’autoroute en 2009, j’ai quitté mes fonctions professionnelles au sein de mon entreprise. Dix ans avant, j’ai obtenu avec succès un master d’ergonomie à Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Étant ergonome, j’ai décidé de créer AXIUM Expertise avec une volonté de réaliser des missions en ergonomie et d'œuvrer au cœur de l’activité de travail des femmes et des hommes qui l’exercent quotidiennement. Avec cette expérience et ces connaissances, la volonté de transmettre et d’aider les élus était présente. Je connais les préoccupations et les missions des élus, leur détermination, leurs appréhensions, leurs difficultés éventuelles.

Pour quelles raisons est-il devenu formateur et depuis combien de temps ?

Ma première formation remonte à 1995, ... Déjà 26 ans. J’ai décidé de devenir formateur CSE/SSCT car, j’ai une appétence pour la transmission. Mais ce n’est pas suffisant, il faut s’investir à l’obtention de la montée en compétences et en connaissances des stagiaires CSE. C’est motivant. Et cette motivation est amplifiée avec la présence de la volonté des élus CSE à faire évoluer leurs conditions de travail.
Les élus ont besoin et aussi envie de faire évoluer les situations, sachant que leur mandat est, de par la loi, hors de la contrainte de subordination de l’employeur. Il faut apporter une contribution pour qu’ils interviennent avec justesse et efficacité.

Quel est son rôle dans les formations SSCT ?

Je suis avec le groupe durant tout le temps de formation, soit 3 jours ou 5 jours.
Bien sûr, on est bien loin d’une relation acteurs/spectateurs où le formateur fait le show. Le formateur est présent, au cœur des demandes spécifiques et collectives, il intervient au gré des sollicitations. Cela peut être extrêmement varié. Il faut y répondre, si possible rapidement, ou bien dire, je ne sais pas et y revenir un peu plus tard. Pour donner un exemple, j’ai formé sur une seule session des élus du secteur aérien. Le groupe était composé d’élus, ingénieurs et d’autres qui étaient affectés au nettoyage intérieur des avions. Voyez que les missions et qualifications, voire les connaissances étaient diverses. L’objectif est d’apporter à tous les apports techniques et pédagogiques attendus pour monter en compétences au sein de l’exercice de son mandat. L'objectif second est d’amener à tous, ingénieurs et ouvriers les éléments leur permettant d’accéder à travers leur mandat à une émancipation personnelle. L’enjeu est de leur permettre de se révéler et de s’assumer au cœur de leurs missions CSE.

Qu’apporte-t-il aux élus pendant la formation pour les accompagner au mieux tout au long de leur mandat d’élu CSE ?

On leur apporte de la technicité, on contribue à la compréhension de leur rôle, et parfois sur les aspects légaux du mandat.
Nous abordons aussi, en parallèle des apports complémentaires comme la tenue en réunion, les relations avec les salariés, et aussi le groupe d’élus.
Quand on vient à exercer ce mandat, en général c’est par envie, avec de l’émotion parfois débordante. La formation contribue à réguler les interventions et à les rendre directes et efficaces, sans trop de tonicité excessive.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux élus CSE pour réussir leur mandat ?

‘Let it be” … la phrase mythique des Beatles. “C’est ainsi … !”
Les situations, quelles qu’elles soient, peuvent évoluer si on les comprend au cœur du contexte spécifique. Alors on intervient avec efficacité. Et chacun, à quelques niveaux que l’on soit, détient en lui ces clés de compréhension.

Nouveau call-to-action

Formateur 2, Michel Bassani

Qui est-il ?

Bonjour, je m’appelle Michel Bassani et je suis formateur SSCT chez AXIUM Expertise depuis 2012.

Quelles sont ses précédentes expériences ?

Avant d’être formateur chez AXIUM, j’ai travaillé quelques années chez un sous-traitant automobile. Ensuite, en 1981, je suis entré chez EDF GDF, puis en 2012 j’ai commencé à intervenir pour AXIUM. 

Pour vous en dire un peu plus sur ma carrière, je pourrais ajouter que j’ai eu des fonctions syndicales, régionales et nationales. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer des dirigeants d’entreprises pour négocier des accords, notamment sur la santé au travail.

Pour quelles raisons est-il devenu formateur et depuis combien de temps ?

L’envie de transmettre. Entre autres, j’ai été élu CHSCT (local et national) et moniteur de secourisme du travail. Cela m’a paru essentiel de partager mes connaissances et mon expérience acquises dans mes mandats, notamment celui en CHSCT pendant 40 années.
Avec Jean-Max, directeur d’AXIUM, nous étions en phase. Cette proposition de formateur en 2012 correspondait donc tout à fait à mon profil et mes attentes professionnelles.

Quels sont ses sujets/domaines de prédilection ?

Lors de mes débuts chez AXIUM, je gérais la partie logistique des modules. A l’heure actuelle, je suis le référent pédagogique de la formation SSCT AXIUM.
Les élus n’ont pas beaucoup de temps de délégation, ils doivent pouvoir faire un maximum de choses en un minimum de temps. Je dois leur expliquer qu’eux aussi ont des droits et qu’il faut avoir une certaine pratique pour les faire respecter. Avant la formation, ils ne savent pas forcément comment faire, car souvent, ils débutent dans leur mandat. Pour ceux qui ont déjà plusieurs années à leur actif, mon rôle consiste simplement à faire des piqûres de rappel.

Quel est son rôle dans les formations SSCT ?

Lors de mes débuts chez AXIUM, je gérais la partie logistique des modules. A l’heure actuelle, je suis référent pédagogique de la formation SSCT AXIUM.
Les élus n’ont pas beaucoup de temps de délégation, ils doivent pouvoir faire un maximum de choses en un minimum de temps. Je dois leur expliquer qu’eux aussi ont des droits et qu’il faut avoir une certaine pratique pour les faire respecter. Avant la formation, ils ne savent pas forcément comment faire, car souvent ils débutent dans leur mandat. Pour ceux qui ont déjà plusieurs années à leur actif, mon rôle consiste simplement à faire des piqûres de rappel.

Qu’apporte-t-il aux élus pendant la formation pour les accompagner au mieux tout au long de leur mandat d’élu CSE ?

On est là pour leur donner du partage de pratiques avec des éléments concrets, et leur apprendre à avoir « un langage commun ». Nous, on vient avec une caisse à outils très complète, composée d’outils divers et variés dont ils auront besoin dans l'exercice du mandat. Et on leur apprend à s’en servir, il leur appartiendra de les utiliser ou non. Après, ils doivent s’affirmer dans leur mandat et les utiliser. En plus de ça, chez AXIUM, il existe un SAV post formation. C’est un gros point fort car, les élus peuvent appeler Jean-Max Llorca s’ils se retrouvent vraiment coincés.
Je dirais aussi que la formation répond aux problématiques des élus car, ils ont des questions relatives à celle-ci. Elles sont assez vastes, toujours dans le domaine de la prévention.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux élus CSE pour réussir leur mandat ?

S’éclater dans leur boulot d’élu.

Formateur 3, Robert Castellana

Qui est-il ?

Bonjour, je m’appelle Robert Castellana, je suis sociologue et je m’intéresse plus particulièrement aux identités professionnelles ou aux cultures d’entreprise. Mon métier joue un rôle central dans la vie sociale.

Quelles sont ses précédentes expériences ?

J’ai commencé à travailler en matière de formation professionnelle dans les métiers du tourisme et du patrimoine, puis des industries agroalimentaires et des biotechnologies. Aujourd’hui, je travaille toujours dans ce dernier domaine. C’est un travail d’équipe qui rassemble des personnes aux compétences très variées.

Pour quelles raisons est-il devenu formateur et depuis combien de temps ?

Les formations SSCT m’ont permis de découvrir de l’intérieur la réalité quotidienne d’un grand nombre de métiers des plus divers. À ce jour, j’ai dû intervenir dans 2000 entreprises à peu près.

Quels sont ses sujets/domaines de prédilection ?

Mes premières recherches et publications ont concerné la mémoire ouvrière dans le domaine du monde agricole et de l’industrie de la parfumerie. J’ai travaillé par la suite à la gestion des risques phytosanitaires dans le secteur des espaces verts. J’ai notamment contribué dans ces métiers à élaborer diverses propositions visant à améliorer la gestion de ces risques, plus particulièrement en direction des salariés. Je m’intéresse aussi, depuis cette époque, au monde du travail dans son ensemble ainsi qu’à l’impact de la mondialisation sur le devenir des entreprises et de leurs salariés.

Quel est son rôle dans les formations SSCT ?

Les formations SSCT m’ont permis de découvrir de l’intérieur la réalité quotidienne d’un grand nombre de métiers des plus divers. A ce jour, j’ai dû intervenir dans au moins 2000 entreprises, ce qui m’a permis d’accumuler un grand nombre de connaissances sur ces entreprises et leurs métiers.

Qu’apporte-t-il aux élus pendant la formation pour les accompagner au mieux tout au long de leur mandat d’élu CSE ?

Dans mes formations, je privilégie les retours d’expériences et bonnes pratiques. Je m’efforce aussi d’aider les participants à apprendre, c’est-à-dire savoir chercher les bonnes informations, mais aussi les décrypter. Je peux rajouter que j’insiste aussi sur le sens de l’observation des situations de travail et l’écoute des salariés.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux élus CSE pour réussir leur mandat ?

Le seul conseil que je me permets de donner aux élus CSE c’est de se former, c’est très important.

Pour conclure, nos formations sont dispensées par des formateurs détenant une expérience avérée des relations sociales comme Michel BASSANI. Notre équipe sait se rendre disponible, et connaît avec pertinence le quotidien des élus. Ils partagent leur pratique avec des éléments concrets liés aux problématiques auxquelles les élus sont confrontés de manière générale. Nous mettons à disposition une caisse à outils pédagogiques qui pourra vous aider et permettre de faire face à de multiples situations que vous pourrez rencontrer lors de l’exercice de votre mandat.
Notre engagement est le fruit de 10 ans de dévouement auprès des élus. L’une de nos visions fondamentales, c'est être dans l’accompagnement des CSE et les aider à comprendre et à réaliser leurs missions.
Nous sélectionnons méticuleusement nos formateurs pour qu’ils partagent nos valeurs et faisons-en sorte qu’ils se retrouvent dans le contenu que nous proposons.

Nouveau call-to-action