Selon cette enquête menée par l'institut BVA avec Tryane, éditeur d'un logiciel de mesure de la surcharge d'information au travail, 7% de salariés passent plus de 2 heures à traiter leur courrier électronique et 19% entre une heure et deux heures.
Seuls 28% des salariés rapportent y passer moins de 20 minutes par jour.
86% sont réactifs
Plus de huit salariés sur dix (86%) traitent leur courriel immédiatement ou dans la journée, 11% dans les deux jours, 2% dans les cinq jours et 1% n'y répondent tout simplement pas.
Par ailleurs, 61% des salariés qui ont accès à leurs courriels professionnels en dehors du bureau les consultent régulièrement le soir, 47% pendant le week-end et 43% pendant les vacances. Pour près de la moitié de ces salariés (48%), c'est une source de stress.
25% de courriels inutiles
Quant à l'intérêt des messages reçus, 34% des sondés estiment recevoir plus de 25% de courriels inutiles. Parmi les salariés qui reçoivent plus de 20 courriers électroniques par jour, une majorité (59%) estiment qu'en recevoir moins améliorerait leur qualité de vie au travail.
L'étude a été réalisée par internet du 10 au 18 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 salariés ayant une adresse professionnelle de courriel.
Source (AFP)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT