Toutes les actualités du CSE-CSSCT

Aptes au travail sans avoir vu le médecin

Rédigé par adminChsct | 19 mars 2013

Mardi, les députés s'intéressent durant une heure d'actualité à la santé au travail au Luxembourg. Ils auront notamment droit aux conclusions d'un audit de l'Université de Liège sur la question.

Dans les faits, la réalité du terrain peut parfois paraître incongrue au commun des mortels. Ainsi, de nombreux salariés du secteur tertiaire (biens et services) viennent de recevoir leur certificat d'aptitude au travail sans même avoir vu le médecin qui a signé le document!

«C'est une mesure d'urgence. On ne voulait pas laisser les entreprises dans l'illégalité», concède la chargée de direction du Service de santé au travail multisectoriel (STM), Nicole Majery. Elle nuance toutefois: «Pour tout le monde, il a été précisé qu'en cas de souci, on peut organiser une consultation. Par ailleurs, nous avons ciblé les secteurs d'activité où les risques sont peu élevés. Encore une fois, il s'agit d'une mesure d'urgence qui n'est pas amenée à durer».

En proie à des difficultés de recrutement, le STM compte à l'heure actuelle 37 médecins alors qu'il en faudrait 40. En plus de ces certificats d'aptitude distribués sans consultation, le STM a aussi décidé, fin 2012, d'allonger la périodicité des visites chez le médecin du travail, sauf pour les métiers jugés à risques.

Source (lessentiel.lu)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT