Un mouvement de grève illimité était annoncé cette nuit, à partir de minuit, au sein des équipes de nuit de la maternité de l’hôpital. La fronde concerne les aides soignantes et auxiliaires de puériculture des services intervenant en bloc opératoire et assurant le suivi des soins de couche et des grossesses à risques.
«Dix-huit agents sont inscrits comme grévistes, soit quasiment la totalité des effectifs des services concernés », indiquait hier Roland Jaguenet, de la CGT (syndicat majoritaire) du CHU de Nantes.
Au cœur du conflit: la réorganisation envisagée du travail de nuit, au sein de ces unités, en vacation de 12 heures, contre dix heures actuellement. Les équipes de jour devraient également être impactées.
Hier, la direction assurait vouloir privilégier « la concertation », soutenant que la nouvelle organisation des services « n’est pas encore tranchée ». Des agents grévistes devaient être assignés par la direction afin d’occuper leur poste de travail. « Tous les patients seront normalement pris en charge au sein de la maternité, précise la direction. Nous allons continuer à assumer notre mission de service public. »
Source (presseocean.fr)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT