Toutes les actualités du CSE-CSSCT

Travail au froid : attention !

Rédigé par adminChsct | 2 février 2012

 

En cette période de grands froids, la CSST rappelle que le travail à l’extérieur par temps froid représente des dangers certains pour la santé et la sécurité.Il peut entraîner des gelures et, dans des cas plus graves, l’hypothermie et des lésions physiques permanentes.

« Travailleurs et employeurs, savez-vous reconnaître les signes d’une gelure ou de l’hypothermie avant qu’il ne soit trop tard ? Savez-vous quoi faire pour aider un collègue ou un employé victime d’une telle situation ? » Voici les moyens de prévention ainsi que les mesures d’urgence à prendre en cas d’exposition au froid.

Avant toute chose : se protéger du froid

Lorsque le corps est exposé au froid, les pertes de chaleur risquent d’excéder les gains, et la température corporelle peut s’abaisser anormalement. C'est ce qu'on appelle une contrainte thermique par le froid. L’exposition au froid peut ainsi affecter les extrémités du corps (doigts, orteils, nez, joues, oreilles) ou encore entraîner l’hypothermie.

Selon le contexte de travail, il est possible de prendre différentes mesures préventives pour éviter la contrainte thermique par le froid : chauffer les postes de travail; disposer d’abris chauffés; recouvrir les poignées et les barres métalliques d’un isolant thermique; porter des vêtements adaptés à la température et aux tâches à exécuter, par exemple porter plusieurs épaisseurs, et se couvrir la tête; alterner les périodes de travail et de réchauffement; réorganiser le travail pour accomplir les tâches à l’extérieur durant les périodes les plus chaudes de la journée.

Que faire en cas d'urgence ?

« Un de vos collègues ou de vos employés souffre de contrainte thermique par le froid ? » Voici les premiers secours à prodiguer en fonction de ses symptômes :

• Les gelures. Les gelures se caractérisent par une sensation de picotement et d’engourdissement progressif. Par la suite, la perte graduelle de la sensibilité peut progresser vers une insensibilité totale. La peau devient alors blanche, glacée et cireuse. S’il s’agit de gelures superficielles, réchauffer localement et lentement les parties atteintes à l’aide de compresses d’eau tiède. Ne par frictionner les parties gelées. Le réchauffement par des exercices n’est pas non plus recommandé. S’il n’y a pas de retour de sensibilité ou de circulation, avoir recours à une aide médicale.

• Le pied d’immersion. Le pied d'immersion est une lésion aux orteils et à la peau du pied qui cause une douleur intense avec enflure et décoloration de la peau. Dans ces cas, réchauffer et sécher le pied. Éviter toute autre exposition et avoir recours à une aide médicale.

• L’hypothermie. Une victime d’hypothermie grelotte de façon très marquée, a les extrémités froides et des engourdissements pouvant provoquer des maladresses. Une baisse de vigilance et un manque de concentration, voire un comportement inhabituel ou bizarre sont d’autres signes avant-coureurs. Attention : lorsque l’hypothermie devient plus grave, le grelottement peut cesser.

Si un travailleur est victime d’hypothermie, limiter sa dépense énergétique au minimum tout en le gardant éveillé. Lui procurer des vêtements secs et l’envelopper dans des couvertures. Ne pas lui réchauffer les extrémités et le reste du corps en même temps. Dans les cas les plus sérieux, placer la victime dans un sac de couchage avec une autre personne pour favoriser l’échange de chaleur. Lui donner des boissons tièdes, sucrées, non alcoolisées. Avoir recours à une aide médicale pour obtenir des conseils ou de l’assistance aussitôt que possible. Il est important d’intervenir rapidement, car l’hypothermie abaisse la vigilance et l’aptitude à prendre des décisions rationnelles.

Où se renseigner ?

Pour en apprendre davantage sur la contrainte thermique par le froid, dans le site web de Axium Expertise au ( voir le site )

source: monteregieweb.com

Espace CSSCT, plateforme N°1 d'information CSSCT, édité par son partenaire Axium Expertise , cabinet spécialisé en expertise CSSCT et formation CSSCT