Pour le Pays du Haut-Jura, l'objectif de ce temps d'échanges était de comprendre quels sont les besoins et les attentes des acteurs locaux vis-à-vis d'un lieu de travail partagé (ou tiers-lieu, coworking). Cette réunion s'inscrit dans le cadre de l'étude d'opportunité actuellement conduite par le cabinet Ocalia pour le compte du Pays du Haut-Jura.
Il ressort des échanges que ce lieu devra tout d'abord être très accessible (à saint Claude en l’occurrence), installé à proximité du centre-ville, des commerces et des services et doté de suffisamment de places de parking. Le lieu devra en outre prévoir des espaces ouverts (open-space) ainsi que des bureaux fermés assurant calme et confidentialité pour effectuer certaines tâches ou pour recevoir un client. L'acquisition conjointe d'une imprimante/copieur couleur professionnelle répondra également à un besoin aujourd'hui partagé par tous.
On devra aussi y trouver une salle de réunion (aujourd'hui très difficile à trouver à Saint Claude d'après les participants) ainsi que des espaces de convivialité (cuisine, coin détente), le tout dans une ambiance aérée, agréable, ou l'on se sent un peu comme chez soi, la solitude en moins et le réseau, la convivialité, les échanges et la créativité en plus !
A l'issue de la réunion certains participants échangeaient déjà leurs coordonnées en vue de collaborations ultérieures, de très bonne augure pour un possible futur espace de coworking à Saint Claude !
Une seconde table ronde aura lieu mardi prochain (le 26 mars) à Morez (Communauté de Communes Haut-Jura Arcade, 112 rue de la République) de 18h30 à 20h. Il reste quelques places pour participer aux échanges.
Source (teletravail-haut-jura.blogspot.fr)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT