Le candidat retenu, Bruno, formé à la cuisine, désirait depuis longtemps rejoindre une brigade. Pour réussir son intégration, le restaurant a adapté ses postes de travail à son handicap. Des alertes lumineuses ont ainsi été ajoutées aux imprimantes des bons de commande et aux lave-vaisselle, un vibreur a été prévu pour le travail en salle. Mieux, les salariés ont voulu apprendre le B.A-BA de la Langue des signes. L’hôtesse de rang à l’origine de l’initiative a joué le rôle de formatrice. Le directeur du restaurant a, quant à lui, tenu à suivre une formation sur son temps personnel et « signe » très bien aujourd’hui.
Afin d’accompagner le parcours professionnel de la dizaine de personnes sourdes et muettes en poste aujourd’hui dans les restaurants, la Mission Handicap du groupe Flo recrute des interprètes professionnels pour assister aux entretiens d’évaluation annuels. « Cette expérience a soudé les équipes », affirme Marc Demus. Elle a aussi permis d’enrichir les process d’intégration des salariés.
Source (lexpress.fr)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT