Le groupe Flo signe pour les signes

Posté le 15 novembre 2012 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

chsctDepuis 2008, le groupe Flo s’est engagé dans une politique volontariste en faveur du travail des handicapés. « Nous avons signé un accord d’entreprise et créé une mission Handicap pour accompagner et dupliquer les initiatives prises par les restaurants », précise Catherine Augereau-Leloup, sa directrice Emploi et Formation. Ce nouvel engagement allait vite inspirer des expériences. Ainsi en 2011, une hôtesse de rang de l’Hippopotamus de Toulouse, en cours de formation d’interprète en langue des signes, propose de recruter un sourd muet. « Nous avons pris contact avec des associations de placement et mis en place une convention de stage pour une semaine d’immersion », raconte Marc Demus, directeur régional Ouest du groupe Flo.

Le candidat retenu, Bruno, formé à la cuisine, désirait depuis longtemps rejoindre une brigade. Pour réussir son intégration, le restaurant a adapté ses postes de travail à son handicap. Des alertes lumineuses ont ainsi été ajoutées aux imprimantes des bons de commande et aux lave-vaisselle, un vibreur a été prévu pour le travail en salle. Mieux, les salariés ont voulu apprendre le B.A-BA de la Langue des signes. L’hôtesse de rang à l’origine de l’initiative a joué le rôle de formatrice. Le directeur du restaurant a, quant à lui, tenu à suivre une formation sur son temps personnel et « signe » très bien aujourd’hui.

Afin d’accompagner le parcours professionnel de la dizaine de personnes sourdes et muettes en poste aujourd’hui dans les restaurants, la Mission Handicap du groupe Flo recrute des interprètes professionnels pour assister aux entretiens d’évaluation annuels. « Cette expérience a soudé les équipes », affirme Marc Demus. Elle a aussi permis d’enrichir les process d’intégration des salariés.

Source (lexpress.fr)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT