Ces journées ont pour objectif de faire un point sur la situation SST au sein de chaque équipe et permettent aux collaborateurs d'identifier les actions qu'ils pourront, chacun à leur niveau, mener afin d'améliorer encore les conditions de travail.
Dans ce cadre, le centre DCNS de Cherbourg a organisé des ateliers avec les équipes sur des thèmes précis avec pour supports films, présentations powerpoint et tests : les risques routiers, les chutes d'objet, les contrôles atmosphériques, les accidents aux yeux, les opérations de levage de matériel ont ainsi été abordés. Ouvertes à tous, les conférences sur la toxicité des fumées de soudage ont fait salle comble. Les Visites Managériales de Sécurité et les déclarations téléphoniques d'incidents ont été traitées sur un ton humoristique à travers des saynètes jouées par des comédiens professionnels. Enfin un stand dédié à la protection respiratoire a permis aux collaborateurs de découvrir un large éventail d'équipements.
Outre les réunions de réflexion désormais traditionnelles menées avec les équipes sur des thèmes précis, le centre DCNS de Brest a décidé d'engager une action de sensibilisation plus ludique mais aussi pédagogique. Elle reposait sur la mise en scène en grandeur réelle d'outils ou matériels dans des situations à risque ou non. Les collaborateurs étaient alors invités à identifier les dangers potentiels. Cette opération dénommée « détecto-risk » s'est déroulée sous un chapiteau installé dans la zone de la Pointe sur la Base navale de Brest. Un espace couvert et organisé à l'identique était également installé à l'Ile Longue. Par équipe ou individuellement, les collaborateurs brestois de DCNS se sont prêtés volontairement au jeu, examinant scrupuleusement toutes les situations exposées et échangeant avis et idées à la sortie.
Compte tenu des enjeux liés à la santé et à la sécurité au travail, DCNS avait invité les entreprises sous-traitantes à participer à cet exercice.
Au total, plus de 2000 personnes à Brest et Cherbourg ont durant cette journée, tenté d'identifier les bonnes et mauvaises situations à. Elles auront désormais, à n'en pas douter, un œil plus critique sur leur environnement proche, permettant d'agir en amont sur la prévention, pour leur sécurité et celle de leurs collègues.
Source (zonebourse.com)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT