La santé et sécurité au travail est une priorité de DCNS (armement navale). A ce titre, le Groupe organise cette année deux journées de sensibilisation à l'intention de tous ses collaborateurs. Pour 2012, la deuxième opération vient de se dérouler et chaque centre DCNS était invité à mettre en place des actions de sensibilisation. Les centres DCNS de Brest et de Cherbourg ont proposé à leurs équipes une approche ludique et contributive.
Ces journées ont pour objectif de faire un point sur la situation SST au sein de chaque équipe et permettent aux collaborateurs d'identifier les actions qu'ils pourront, chacun à leur niveau, mener afin d'améliorer encore les conditions de travail.
Dans ce cadre, le centre DCNS de Cherbourg a organisé des ateliers avec les équipes sur des thèmes précis avec pour supports films, présentations powerpoint et tests : les risques routiers, les chutes d'objet, les contrôles atmosphériques, les accidents aux yeux, les opérations de levage de matériel ont ainsi été abordés. Ouvertes à tous, les conférences sur la toxicité des fumées de soudage ont fait salle comble. Les Visites Managériales de Sécurité et les déclarations téléphoniques d'incidents ont été traitées sur un ton humoristique à travers des saynètes jouées par des comédiens professionnels. Enfin un stand dédié à la protection respiratoire a permis aux collaborateurs de découvrir un large éventail d'équipements.
Outre les réunions de réflexion désormais traditionnelles menées avec les équipes sur des thèmes précis, le centre DCNS de Brest a décidé d'engager une action de sensibilisation plus ludique mais aussi pédagogique. Elle reposait sur la mise en scène en grandeur réelle d'outils ou matériels dans des situations à risque ou non. Les collaborateurs étaient alors invités à identifier les dangers potentiels. Cette opération dénommée « détecto-risk » s'est déroulée sous un chapiteau installé dans la zone de la Pointe sur la Base navale de Brest. Un espace couvert et organisé à l'identique était également installé à l'Ile Longue. Par équipe ou individuellement, les collaborateurs brestois de DCNS se sont prêtés volontairement au jeu, examinant scrupuleusement toutes les situations exposées et échangeant avis et idées à la sortie.
Compte tenu des enjeux liés à la santé et à la sécurité au travail, DCNS avait invité les entreprises sous-traitantes à participer à cet exercice.
Au total, plus de 2000 personnes à Brest et Cherbourg ont durant cette journée, tenté d'identifier les bonnes et mauvaises situations à. Elles auront désormais, à n'en pas douter, un œil plus critique sur leur environnement proche, permettant d'agir en amont sur la prévention, pour leur sécurité et celle de leurs collègues.
Source (zonebourse.com)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT