Les risques professionnels sont liés aux conditions générales de travail. Les salariés peuvent alors avoir une santé altérée à cause d’une maladie ou encore d’un accident.
Le rôle de l’employeur est de réduire, ou de supprimer, ces risques pour assurer la santé et la sécurité des salariés sur leur lieu de travail. Il doit donc prendre des mesures appropriées et les mettre en œuvre, suivant les principes généraux de prévention. Comment procéder ? Quelle est la définition de la prévention ? De quels moyens dispose l’employeur pour y arriver ? Les experts d’Axium vous répondent.
La prévention consiste en un ensemble de mesures et dispositions à mettre en place afin de préserver la santé et la sécurité au travail en vue d’une amélioration des conditions de travail pour un meilleur bien-être.
Pour une bonne prévention, il est essentiel de mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels. Pour cela il faut :
Un document d’évaluation des risques est alors mis en place.
L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) distingue 3 types de prévention, pour prévenir les risques professionnels :
La prévention primaire est surtout préventive et intervient en amont. Elle consiste à éviter ou réduire la survenue de risques psychosociaux ou des accidents du travail. Elle se situe au niveau collectif et a pour but d’agir sur les causes qui déclenchent un mal-être au travail.
La prévention secondaire met davantage l’accent sur l’individu. C’est-à-dire que l’objectif est d’aider les salariés à gérer efficacement les contraintes et exigences ou situations à risques rencontrées au travail.
La prévention tertiaire n’est plus de la prévention à proprement parler mais plutôt de la réparation car elle intervient quand le dommage a eu lieu. C’est un accompagnement du salarié pour un retour au travail sans stress (soutien psychologique, discussion et échanges pour savoir gérer des conflits, etc.).
L’évaluation des risques professionnels permet de prévenir les risques liés au travail. Car il ne faut pas oublier que l'employeur est garant de la santé des salariés et a une obligation de sécurité vis-à-vis d'eux.
La prévention primaire permet d’anticiper les problèmes mais aussi de développer une culture de prévention. C’est surtout une démarche pour comprendre et anticiper les difficultés, qu’elles soient avérées ou possibles. Tous les acteurs de l’entreprise doivent s’impliquer dans cette démarche : chef d’entreprise, CSE, CSSCT, CARSAT, médecine du travail, etc. Il s’agit de recueillir des éléments en allant sur le terrain, en posant des questions aux salariés, puis de réfléchir à ce que l’entreprise peut mettre en œuvre.
La prévention secondaire va davantage se concentrer sur l’individu et moins sur l’organisation. On accompagne alors le salarié pour l’aider à faire face aux risques psychosociaux par plusieurs moyens : formation au management, techniques de communication, gestion du stress, relaxation, coaching, etc. Cette prévention recherche une amélioration spécifique des problèmes récurrents dans l'entreprise.
Enfin, la prévention tertiaire , la plus utilisée, est aussi la moins efficace dans la durée. Elle prend en charge les individus, en les accompagnant : soutien psychologique, mesures de protection, adaptation du poste de travail. Ce type de prévention est axé sur la personne et sa souffrance dans le but de diminuer son stress, son angoisse, son anxiété et favoriser un retour au travail dans de bonnes conditions.
La prévention primaire reste la plus efficace puisqu’elle présente des effets positifs sur la santé mais aussi au niveau de la performance de l’organisation et ceci sur du long terme. En effet, elle permet aux salariés de se questionner sur leur façon de travailler mais implique un changement d’organisation qu’il est difficile parfois d’accepter. C'est pourquoi c’est la moins utilisée.
La prévention des risques professionnels présente des intérêts humains, sociaux et économiques. Les risques sont identifiés, la sécurité des travailleurs est garantie, un document d’évaluation des risques est établi.
La prévention des risques professionnels a pour objectif d’évaluer et repérer les risques métiers existants sur les lieux de travail afin d’assurer la sécurité du travailleur et d'améliorer les conditions d’hygiène et prévenir les maladies professionnelles (TMS, risques psychosociaux, risques physiques, etc)
Il y a plusieurs enjeux en matière de prévention des risques :
Le code du travail (article article 4121-1) nous rappelle les 9 principes de prévention :
1 - Éviter les risques
2 - Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
3 - Combattre les risques à la source
4 - Adapter le travail à l’homme
5 - Tenir compte de l’état d’évolution de la technique
6 - Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou ce qui l’est moins
7 - Planifier la prévention
8 - Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle
9 - Donner les instructions appropriées aux travailleurs
L’INRS nous rappelle également les principes généraux de la prévention.
Si vous êtes élus au CSE, vous pouvez vous former et ainsi assurer vos missions de représentants du personnel avec efficacité et être acteurs de la prévention. Axium vous propose des formations de qualité, prises en charge par votre entreprise.