Comment définir la prévention ?

Posté le 31 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 30 octobre 2022

Prevention definition

 

Les risques professionnels sont liés aux conditions générales de travail. Les salariés peuvent alors avoir une santé altérée à cause d’une maladie ou encore d’un accident.

Le rôle de l’employeur est de réduire, ou de supprimer, ces risques pour assurer la santé et la sécurité des salariés sur leur lieu de travail.  Il doit donc prendre des mesures appropriées et les mettre en œuvre, suivant les principes généraux de prévention. Comment procéder ? Quelle est la définition de la prévention ? De quels moyens dispose  l’employeur pour y arriver ? Les experts d’Axium vous répondent.

Définition de la prévention

La prévention consiste en un ensemble de mesures et dispositions à mettre en place afin de préserver la santé et la sécurité au travail en vue d’une amélioration des conditions de travail pour un meilleur bien-être. 

Quelles sont les étapes de prévention ?

Pour une bonne prévention, il est essentiel de mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels. Pour cela il faut :

  • Évaluer les risques en matière de sécurité et de santé (pénibilité, amiante…)
  • Définir les objectifs et les priorités
  • Mettre en œuvre le plan d’action
  • Evaluer la politique de prévention

Un document d’évaluation des risques est alors mis en place.

Nouveau call-to-action

Quelles sont les 3 types de prévention ?

L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) distingue 3 types de prévention, pour prévenir les risques professionnels :

Prévention primaire

La prévention primaire est surtout préventive et intervient en amont. Elle consiste à éviter ou réduire la survenue de risques psychosociaux ou des accidents du travail. Elle se situe au niveau collectif et a pour but d’agir sur les causes qui déclenchent un mal-être au travail.

Prévention secondaire

La prévention secondaire met davantage l’accent sur l’individu. C’est-à-dire que l’objectif est d’aider les salariés à gérer efficacement les contraintes et exigences ou situations à risques rencontrées au travail.

Prévention tertiaire

La prévention tertiaire n’est plus de la prévention à proprement parler mais plutôt de la réparation car elle intervient quand le dommage a eu lieu.  C’est un accompagnement du salarié pour un retour au travail sans stress (soutien psychologique, discussion et échanges pour savoir gérer des conflits, etc.).

Quels sont les moyens de prévention ?

L’évaluation des risques professionnels  permet de prévenir les risques liés au travail. Car il ne faut pas oublier que l'employeur est garant de la santé des salariés et a une obligation de sécurité vis-à-vis d'eux. 

La prévention primaire permet d’anticiper les problèmes mais aussi de développer une culture de prévention. C’est surtout une démarche pour comprendre et anticiper les difficultés, qu’elles soient avérées ou possibles. Tous les acteurs de l’entreprise doivent s’impliquer dans cette démarche : chef d’entreprise, CSE, CSSCT, CARSAT, médecine du travail, etc. Il s’agit de recueillir des éléments en allant sur le terrain, en posant des questions aux salariés, puis de réfléchir à ce que l’entreprise peut mettre en œuvre. 

La prévention secondaire va davantage se concentrer sur l’individu et moins sur l’organisation. On accompagne alors le salarié pour l’aider à faire face aux risques psychosociaux par plusieurs moyens : formation au management, techniques de communication, gestion du stress, relaxation, coaching, etc. Cette prévention recherche une amélioration spécifique des problèmes récurrents dans l'entreprise. 

Enfin, la prévention tertiaire , la plus utilisée, est aussi la moins efficace dans la durée. Elle prend en charge les individus, en les accompagnant : soutien psychologique, mesures de protection, adaptation du poste de travail. Ce type de prévention est axé sur la personne et sa souffrance dans le but  de diminuer son stress, son angoisse, son anxiété et favoriser un retour au travail dans de bonnes conditions.

Quel est le moyen de prévention le plus efficace ?

La prévention primaire reste la plus efficace puisqu’elle présente des effets positifs sur la santé mais aussi au niveau de la performance de l’organisation et ceci sur du long terme. En effet, elle permet aux salariés de se questionner sur leur façon de travailler mais implique un changement d’organisation qu’il est difficile parfois d’accepter.  C'est pourquoi c’est la moins utilisée.

Quel est l'intérêt de la prévention ?

La prévention des risques professionnels présente des intérêts humains, sociaux et économiques. Les risques sont identifiés, la sécurité des travailleurs est garantie, un document d’évaluation des risques est établi.

Quel est son but ?

La prévention des risques professionnels a pour objectif d’évaluer et repérer les risques métiers existants sur les lieux de travail afin d’assurer la  sécurité du travailleur et d'améliorer les conditions d’hygiène et prévenir les maladies professionnelles (TMS, risques psychosociaux, risques physiques, etc)

Quels sont ses enjeux ?

Il y a plusieurs enjeux en matière de prévention des risques :

  • Elle offre aux salariés une meilleure qualité de vie au travail  en offrant une meilleure protection de la santé, une bonne ambiance de travail
  • La prévention représente aussi un enjeu économique conséquent pour l’entreprise avec moins d’arrêts de travail et donc une diminution des coûts liés aux accidents, à l’absentéisme et maladie professionnelle, mais aussi un gain de productivité, une diminution du turn-over et enfin la réduction des charges de personnel (moins de recrutement)
  • Elle favorise le dialogue social  et améliore l’image que renvoie  l’entreprise

Quels sont les 9 principes de prévention à respecter ?

Le code du travail (article article 4121-1) nous rappelle les 9 principes de prévention :

1 - Éviter les risques

2 - Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités

3 - Combattre les risques à la source

4 - Adapter le travail à l’homme

5 - Tenir compte de l’état d’évolution de la technique

6 - Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou ce qui l’est moins

7 - Planifier la prévention

8 - Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle

9 - Donner les instructions appropriées aux travailleurs

L’INRS nous rappelle également les principes généraux de la prévention.

Formation CSE

Si vous êtes élus au CSE, vous pouvez vous former et ainsi assurer vos missions de représentants du personnel avec efficacité et être acteurs de la prévention. Axium vous propose des formations de qualité, prises en charge par votre entreprise.

Nouveau call-to-action