Formation CSE

Les formations destinées aux élus du CSE sont à la fois obligatoires, nécessaires et indispensables. Chaque élu doit être formé. Le coût est à la charge de l'entreprise. Elles permettent aux membres des CSE « d’assurer efficacement leurs missions ». Elles doivent développer l’aptitude à « déceler et à mesurer les risques professionnels et la capacité à analyser les conditions de travail ».

fonctionnement_histoire_chsct

Tout savoir sur les formations CSE

Notre page "Formation CSE" se propose de répondre à toutes vos questions portant sur les droits à la formation des élus, et sur l'ensemble des dispositions légales relatives à la formation des membres du CSE. 

Lire la suite
fonctionnement_moyens_chsct

Vos droits à la formation CSE

Quels sont vos droits à la formation en tant que membres du CSE ? Découvrez ce que dit le code du travail à ce sujet, ainsi que les formations qui vous sont accessibles. 

Lire la suite
expertise_chsct_dans_quel_cas_chsct

Les formations CSE, sont-elles obligatoires ?

Pourquoi des formations obligatoires ? C’est dans le but de vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de votre mandat CSE, que le code du travail a prévu des formations à caractère obligatoire.

Lire la suite
formation_formation_stress_au_travail_chsct

La formation économique

Le Code du travail a défini une obligation de formation économique des membres du CSE dans les entreprises d'au moins cinquante salariés. 

Lire la suite
fonctionnement_reunion_chsct

La formation santé, sécurité et conditions de travail

Les membres de la délégation au personnel du CSE bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

Lire la suite
expertise_chsct_frais_d_expertise_chsct

Formations CSE : qui finance ?

Les modalités de financement diffèrent pour les deux formations CSE obligatoires. Elles sont expliquées en détail dans cet article.

Lire la suite
expertise_chsct_qui_decide_l_expertise_chsct

Qui choisit l'organisme de formation ?

La formation des membres du CSE est-elle indispensable ? Absolument, car avec la fusion des instances représentatives du personnel dans une instance unique, le contenu du mandat...

Lire la suite