Goodyear : procédure en référé du CHSCT pour suspendre la restructuration

Posté le 5 septembre 2013 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

chsctLe CHSCT de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord a assigné mercredi la direction et demandé à un juge des référés d’Amiens la suspension de la restructuration de l’usine, estimant que les informations relatives à la situation du site et des salariés ne sont pas fournies.

«On a exposé nos critiques vis-à-vis de la direction (...) sur l’absence de toute information relative à la dégradation considérable de la santé et de la sécurité au travail au sein de cette usine», a expliqué à l’AFP Me Fiodor Rilov, avocat du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail).

Au terme d’un «contrôle inopiné» à la fin du mois d’août dans l’usine d’Amiens-Nord, l’inspecteur du travail a dressé, selon Me Rilov, un constat selon lequel les salariés sont exposés à «une souffrance au travail massive et excessive», laquelle «résulte de leur inoccupation, résultat des transferts d’activité occultes et du démantèlement du site».

L’avocat accuse Goodyear «d’engendrer une situation de déstabilisation psychologique, d’insécurité des salariés au sein de l’usine pour qu’ils renoncent à se battre contre sa fermeture».

La direction de Goodyear n’était pas joignable mercredi soir.

Le CHSCT réclame notamment «une liste des salariés qui ne travaillent presque plus», les salariés «les plus vulnérables», selon Me Rilov, afin de pouvoir «évaluer les risques psychosociaux d’atteinte à la sécurité au travail et d’identifier les dégradations qui se sont déjà produites», selon son avocat.

Dans l’attente de cette liste et d’autres informations, le comité demande la suspension de la procédure de restructuration.

Une procédure similaire a été engagée sur le fond pour demander la suspension de la restructuration de l’usine d’Amiens-Nord (1.173 salariés), vouée à la fermeture.

La décision a été mise en délibéré au 20 septembre.

Source (liberation.fr)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT