Si les Français dorment une moyenne de 7h13 par nuit selon les derniers chiffres du bulletin épidémiologique de l’Institut de veille sanitaire, nombreux sont ceux qui rognent sur leur temps de sommeil en se levant plus tôt ou en travaillant jusqu’à une heure avancée pour respecter tous leurs engagements, selon une enquête de Régus.
Se lever plus tôt et se coucher plus tard
13 % des collaborateurs français* avouent avoir manqué des spectacles de fin d’année de leurs enfants, des réunions de parents d’élèves ou des fêtes d’anniversaire à cause de leur travail (16 % au niveau international), selon l’enquête. Dans l’Hexagone, 34 % des travailleurs se lèvent beaucoup plus tôt et se couchent beaucoup plus tard qu’ils ne le voudraient pour parvenir à boucler leurs dossiers tout en restant présents pour leurs proches (29 % à l’échelle mondiale).
Davantage de flexibilité au travail
69 % des collaborateurs français affirment que leurs managers sont enclins à penser que les gens qui arrivent très tôt le matin et repartent très tard le soir sont plus sérieux et travaillent plus que les autres. Mais ils ne sont que 36 % à en être convaincus eux-mêmes. À noter que pour 87 % des personnes interrogées en France, les managers doivent accepter davantage le travail flexible.
*Regus a interrogé 24 000 professionnels issus de 90 pays sur la gestion de leur temps.
Source (courriercadres.com)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT