5 habitudes à prendre le matin pour booster sa prooductivité

Posté le 17 avril 2014 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

shutterstock_144726355

La productivité est un sujet majeur. Globalement, elle peut être améliorée de deux façons : en utilisant des outils pratiques et bien pensés, et en appliquant des conseils pour gagner du temps et mieux s’organiser. D’autres facteurs jouent aussi, comme l’expérience et le matériel utilisé. Et booster sa productivité, ça commence dès le matin ! Voici 5 habitudes à prendre pour bien commencer sa journée.



Ne vous jetez pas dans le travail dès votre réveil

Premier conseil : ne vous jetez pas dans le travail dès votre réveil. Inutile de désactiver le mode avion de votre téléphone depuis votre lit pour checker vos mails professionnels. Il ne s’est sans doute rien passé de disruptif pendant la nuit. Si vous allez au travail en transports en commun, vous pouvez prendre le temps de regarder le paysage, écouter un peu de musique, lire un livre ou jouer à des jeux. Là encore, inutile de vérifier ses mails professionnels ou d’effectuer une veille sectorielle dès 7h30.

Prenez votre temps et évitez la voiture

Quel que soit votre mode de transport pour vous rendre au boulot, ne vous précipitez pas. Si vous êtes en voiture, vous risquez l’accident. Si vous êtes à pied, vous risquez d’arriver en sueur. Tout cela pour gagner quelques minutes tout au mieux, et augmenter son stress avant même de commencer sa journée de travail. Le mieux est d’arriver au travail détendu pour augmenter sa productivité.

Si vous le pouvez, venez au travail à pied, à vélo, ou en transports en commun. On est vite sous tension en voiture, prendre le bus ou marcher quelques dizaines de minutes permet de penser à autre chose et d’arriver relaxé sur son lieu de travail. Idéal pour bien commencer la journée.

Prenez un bon petit déjeuner pour tenir toute la matinée

Le petit déjeuner, c’est le premier repas de la journée. C’est aussi le plus important ! Servez-vous un thé ou un bon café (mais n’en abusez pas), et de quoi tenir la matinée : du pain, des croissants, un verre de jus d’orange… Pensez-y, un bon petit déjeuner c’est l’assurance de passer une bonne matinée. Si vous ne supportez pas de manger dès le réveil, emmenez un petit quelque chose : vous pourrez ainsi prendre une pause pour recharger les batteries, c’est idéal pour être productif en fin de matinée.

Checkez votre liste de tâches au bon moment

Suivre une todolist au quotidien, c’est important. Dans l’ascenseur ou pendant que votre PC démarre, pour ne pas perdre de temps, vous pouvez relire votre liste de tâches. La plupart des services de gestion de tâches proposent des applications mobiles performantes ; on pense notamment à Todoist. Vous pouvez également programmer un envoi par email des tâches de la journée, à l’heure que vous souhaitez. Privilégiez quelques minutes avant la prise effective de votre travail : une bonne manière de se remémorer ses tâches à temps, sans être plongé dans le boulot dès le saut du lit.

Créez la todolist de la journée

Le matin, les choses sont souvent plus claires : profitez-en pour mettre un peu d’ordre dans votre liste de tâches. Priorisez les projets et les tâches à effectuer. Et surtout, créez la todolist de la journée. Inutile de vous embarrassez avec les tâches à terminer avant le 31 décembre. L’important, aujourd’hui, c’est d’effectuer les tâches à réaliser aujourd’hui. Regarder une todolist interminable, c’est le meilleur moyen de procrastiner. Et si votre journée de travail dure 8 heures, ne prévoyez pas plus de 6 heures de tâches, car trois choses réduisent inexorablement le temps alloué aux tâches prévues pour la journée :

  • les pauses café, importantes pour rester productif toute la journée,
  • les tâches qui durent plus longtemps que prévu ; le temps alloué est souvent sous-estimé,
  • et les tâches urgentes qui vous seront allouées dans la journée.

Source (blogdumoderateur.com)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT