A la Canam, les soudeurs moins exposés aux TMS

Posté le 14 mars 2013 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

 chsctLa Canam, c'est du lourd. Ses trois gros derniers chantiers, qui viennent de se terminer, sont l'usinage de toutes les structures métalliques du stade de football de Nice, du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne et d'une plateforme offshore pour les Chantiers de l'Atlantique.

Plus, accessoirement, l'agrandissement de Poujoulat à Granzay-Gript. Pas étonnant que cette PMI de 80 salariés vende chaque mois 800 à 1.000 tonnes d'acier, retrouvés plus tard dans des hypermarchés, des usines, des ponts ou, plus simplement, des supports de chaudières industrielles. Les machines et robots ne font que soulager des ouvriers exposés à des troubles musculo-squelettiques (TMS).
A l'atelier PRS (poutres reconstituées soudées), les soudeurs se plaignaient régulièrement de douleurs aux coudes et aux épaules. Désormais, un nouveau banc de fabrication économise les organismes, tout en accroissant la productivité.

Club TMS et ergonome

Mercredi à Niort, l'inauguration de l'atelier PRS réaménagé et doté de son nouveau banc a permis à Serge de Langsdorff, président de la Canam, et Nicolas Pouvreau, directeur général, de rappeler la genèse du projet. Tout est parti du club prévention des TMS du Medef 79 – représenté hier par Paul-François Arrighi, président, et Xavier Migeot, délégué général –, créé en 2004 et qui en huit ans a formé 27 entreprises. Lancée en septembre 2011, l'étude pour la Canam a fait appel à un ergonome et a permis d'identifier les points critiques. Parmi eux, le changement des bobines de fil de soudure : d'un poids unitaire de 15 kg, elles devaient être montées manuellement au-dessus de la machine ; désormais, de quatre fûts de 250 kg s'échappe automatiquement le fil qui assemble méthodiquement âmes et ailes, jusqu'à former des poutres de 27 m de long (20, précédemment), plus modulables et plus accessibles. Fers de lance, les opérateurs et membres du CHSCT de la Canam furent accompagnés dans leur démarche par l'ARACT (Association régionale de l'amélioration des conditions de travail).
En ajoutant du confort, l'entreprise a aussi enrichi sa palette d'ossatures métalliques. De quoi répondre à une clientèle élargie. L'effort d'investissement de l'entreprise a été allégé par deux subventions de la Région et de la CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail), dont l'aide a permis de financer l'étude du cabinet spécialisé Solutions Productions.

Source (lanouvellerepublique.fr)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT