Air France: la CGT dénonce un passage en force, CCE toujours en cours

Posté le 21 décembre 2012 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

chsctLa CGT d'Air France a quitté jeudi la cession du comité central d'entreprise pour dénoncer "le passage en force de la direction" selon elle sur la question du temps de travail du personnels au sol, alors que la réunion se poursuivait en début de soirée sur les finances mêmes du CCE.

"La direction a mis unilatéralement à l'ordre du jour la consultation des élus sur le projet d'accord relatif à l'aménagement du temps de travail alors que les expertises demandées dans les CHSCT n'avaient pas toutes été restituées, donc la CGT a quitté la porte, comme d'autres syndicats", a indiqué à l'AFP David Ricatte, ajoutant que seuls la CFE-CGC et le SNPL (syndicat de pilotes) étaient restés.

La CGT va lancer des procédures en justice pour délit d'entraves, a indiqué M. Ricatte.

En juillet, les syndicats CFDT, CFE-CGC et FO d'Air France avaient signé le projet Transform 2015 pour les personnels au sol prévoyant au total 5.122 suppressions de postes dans la compagnie, et une refonte des principaux accords d'entreprise (RTT, congé, temps de repos, durée des pauses repas, etc...).

Un autre point sensible a occupé les élus, celui de l'état financier du CCE, qui gère les activités sociales et culturelles pour les quelque 49.300 salariés de la compagnie.

En début de soirée, le CCE était toujours en cours et les débats sur ce sujet étaient tendus, selon une source syndicale.

En juillet, le CCE avait été sauvé in extremis de la cessation de paiement grâce au vote d'élus en faveur d'un plan de départs volontaires et d'un recours à l'emprunt, via une fiducie.

La fiducie, qui consiste à effectuer un transfert de biens à un tiers jusqu'à leur vente, en échange de lignes de crédit, s'élève à 17 millions d'euros et court sur trois ans.

Selon le secrétaire général Didier Fauverte (CGT), sur ces 17 millions, seuls 12 millions ont été débloqués. Le CCE était donc consulté jeudi pour recharger la fiducie afin de débloquer la différence. Faute de vote en ce sens, le CCE risque à nouveau la cessation de paiement.

Source (afp)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT