Dans son usine de Bouguenais (Loire-Atlantique), l'avionneur s'est engagé à faciliter le retour au travail des employés arrêtés pour lombalgie ou autre motif. On pense ergonomie des postes et accompagnement thérapeutique.
Dans le vaste atelier nantais des nouveaux bâtiments Airbus où se préparent les pièces destinées à l'A350, l'activité ne tourne pas à plein régime en ce début d'après-midi. Thierry, un grand gaillard, est déjà à pied d'oeuvre au poste rail et traverses. Difficile d'imaginer qu'une fois assemblées, ces longues pièces de métal iront consolider le plancher de l'avion.
Qu'il s'agisse de poser des rivets avec un pistolet ou de retourner la pièce sur l'établi, Thierry n'effectue en apparence aucune manoeuvre contraignante. Finis les gestes répétitifs qui plombent les articulations et les ligaments, exit les efforts pour soulever des pièces de 15 kg, durant 7 h 50, sur un poste d'ajustage.
Une charte signée avec la Carsat
« En 2002, mon dos a lâché tout d'un coup, témoigne Thierry, je suis resté paralysé d'une jambe pendant cinq mois et demi, j'ai dû être opéré d'une hernie discale... » Retour au travail et nouveau pépin en 2009, durant deux mois cette fois.
Thierry a retrouvé le sourire avec de nouvelles conditions de travail grâce à l'opération appelée « cadre vert ». Airbus vient de signer une charte avec la Caisse régionale d'assurance retraite et santé au travail (Carsat).
L'objectif est de favoriser le retour au travail des salariés atteints de lombalgies, afin de leur éviter de trop longs arrêts qui risquent de les couper du monde du travail et de la vie sociale.
« Le cadre vert a pour but d'adapter le travail du salarié sur un poste qui lui permette de bouger, sans excès, explique Charles Caro, directeur adjoint de la Carsat. C'est avant tout une méthodologie d'intervention propre à chaque entreprise et à chaque secteur d'activité. »
À travers la charte, Airbus s'engage à promouvoir le dispositif cadre vert au sein de l'établissement et à organiser, en collaboration avec tous les services de l'entreprise, un accompagnement du salarié lombalgique.
Cinq postes provisoires ont été aménagés
Des panneaux présentant l'opération sont disposés dans les ateliers et visibles de tous les salariés.
Airbus a aménagé cinq postes de travail cadre vert. Ils concernent une dizaine de salariés en deux fois huit. « Ce dispositif s'insère dans une démarche plus globale d'ergonomie des postes de travail au sein des nouveaux bâtiments, commente Philippe Mangion, le directeur des ressources humaines d'Aibus à Nantes. Il s'agit de postes provisoires qui facilitent le retour progressif du salarié vers un poste de travail définitif. On tient compte de la consolidation de son état de santé. »
Depuis 2010, Airbus se préoccupe de prévenir les maladies professionnelles et de réduire les accidents du travail. Objectif : « diminuer l'absentéisme et améliorer les conditions de travail ».
Un plan d'amélioration de la santé au travail a été défini. Il fait intervenir une équipe pluridisciplinaire (médecin du travail, ergonome, CHSCT, kinés, psychologue...). Le dispositif cadre vert est considéré comme « un moyen supplémentaire » d'atteindre le but de l'entreprise.
Source (Jocelyne RAT)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT