Aménagement et ergonomie du poste de travail

Posté le 9 août 2021 | Dernière mise à jour le 13 août 2021

Aménagement et ergonomie du poste de travail

 

Les membres du CSE sont concernés par les problèmes d'aménagement et d'ergonomie du poste de travail des salariés. L'analyse de ce poste de travail permet d'identifier et de prévenir les risques professionnels potentiels. Quels sont les différents domaines auxquels prêter attention ?

 

Ergonomie : définition

L'ergonomie est la discipline qui s'intéresse à l'homme au travail et à l'adaptation du travail à l'homme. 

Les ergonomes sont des spécialistes de l'aménagement des locaux et des postes de travail. Ils peuvent être sollicités par le CSE afin de l'aider dans sa mission. Le CSE peut demander des conseils au médecin du travail (qui peut être ergonome de formation) ou déclencher une intervention ergonomique avec un expert agréé.

 

Risques liés à l'absence d'aménagement du poste de travail

Un nombre d'heures élevé passées dans une position statique, un poste de travail mal adapté et une mauvaise posture entraîne des douleurs au dos, au cou, aux épaules, aux poignets et aux coudes.

En effet, la position assise peut facilement entraîner des douleurs. La gravité nous entrainant vers l’avant, le corps adopte alors la position la moins exigeante physiquement, c’est-à-dire une posture enroulée vers l’avant avec la tête en extension. Cette posture peut créer des douleurs au cou, au dos et être la source de raideurs et de douleurs aux épaules. Ce phénomène est amplifié avec un poste de travail mal adapté.

L’ajustement de l’environnement de travail en fonction de nos caractéristiques physiques devient donc crucial lorsque le nombre d’heures passées assis devant les écrans est considérable.

L’aménagement du poste de travail doit tenir compte de certaines caractéristiques propres à chacun. Il doit être individualisé et adapté à la nature de la tâche à accomplir.

 

Facteurs d'ambiance

Il s'agit de mesurer afin d'analyser le bruit (mesures, respect des valeurs limites, gênes occasionnées dans la communication...), l'éclairage (confort visuel, adaptation à la tâche, luminance, contrastes et reflets...) et la température au poste de travail (20C° à 22C° dans les bureaux, 28C° pour les travaux physiques).

Nouveau call-to-action

 

La charge physique

L'analyse de la charge physique du salarié comprend trois domaines :

  • L'étude de la posture principale : assise, debout, accroupie, couchée, bras en l'air...
  • L'étude des efforts et des manipulations opérées : type de geste, fréquences, forces mobilisées, amplitude articulaire
  • L'étude des manutentions : masse transportée, parcours, hauteur de prise et de dépose

 

La chaise

La chaise du poste de travail doit être parfaitement adaptée afin d'éviter les troubles musco-squelettiques (TMS) liés à une mauvaise posture.

La chaise doit être munie de dispositifs de réglage multiples afin de permettre un ajustement optimal. Idéalement, la hauteur du siège ainsi que l’inclinaison du siège et du dossier sont ajustables. Certaines chaises offrent même un réglage pour la profondeur du siège, ce qui est l’idéal. Elle devrait être munie d’accoudoirs ajustables en largeur et en hauteur, ainsi que d’un support lombaire, lui aussi ajustable, pour permettre une posture adéquate.

Les jambes devraient être environ parallèles au sol, légèrement plus basses que les hanches, et les pieds reposant au sol. Pour une personne de plus petite taille, si les pieds ne touchent pas au sol, un repose-pieds est de mise. Le creux du genou doit être dégagé pour ne pas causer de pression.

Les bras devraient idéalement reposer sur les appuis bras de façon à permettre un relâchement musculaire. Les coudes restent près du corps et les poignets sur le clavier se trouvant à être la prolongation des avants bras. À noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir constamment les bras appuyés sur les accoudoirs. Il suffit de garder les coudes près du corps et les épaules relâchées.

 

Le bureau

Le travail sur écran peut s'analyser en tenant compte de toutes les composantes.

Le clavier et la souris se situent sur une tablette plus basse que l’écran afin de respecter l’alignement des bras. Ils doivent aussi se trouver à la même hauteur et assez proche pour limiter les mouvements des bras. Les raccourcis du clavier peuvent être une bonne option pour minimiser les mouvements de plus grande amplitude.

L'écran devrait être disposé à environ une longueur de bras et à la hauteur des yeux afin de garder la tête et le cou dans une position neutre et éviter les rotations du cou.

Dans le cas d’un poste de travail disposé sur un même plan, il faut d’abord ajuster la hauteur de la chaise pour respecter les principes énumérés plus haut. Dans plusieurs cas il faudra alors élever l’écran.

La source de lumière est aussi importante pour le travail au bureau. On peut rapprocher les postes de travail des sources naturelles ou artificielles d'éclairage et ainsi lutter contre la fatigue visuelle.

 

Formation en prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP)

Les salariés qui ont une forte charge de travail physique (manutention manuelle, travaux ou gestes répétitifs...) peuvent se former à la prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP).

Cette formation permet au salarié de connaître les risques liés à son activité ou à son métier mais aussi d'apprendre les bonnes pratiques et les gestes appropriés à la tâche à effectuer. 

La formation PRAP vise à rendre le salarié acteur de l'amélioration de ses conditions de travail et d'apporter une réflexion sur le travail quotidien du salarié.

 

troubles musculo-squelettiques