L'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) a réalisé une enquête sur le sommeil des Français. Le temps de sommeil est jugé insuffisant par rapport au temps nécessaire par une majorité d'entre eux. Les détails.
Une nuit de 7h13 en moyenne
Les Français dorment, en moyenne, 7h13 mais la plupart d'entre eux jugent ce temps insuffisant par rapport au temps "nécessaire".
Pour 18 % d'entre eux le sommeil dure moins de six heures par nuit. De quoi augmenter le risque d'obésité, de diabète type 2, de maladies cardiovasculaires ou d'accidents.
Le déficit de sommeil touche également les adolescents de 11 à 15 ans et les plus âgés de 15 à 19 ans. Pour ces derniers, le déficit de sommeil atteint 41 minutes chez les jeunes hommes et 54 minutes pour les jeunes filles.
Toujours selon l'enquête, un adolescent de 15 ans dort 1 h 31 de moins qu'un jeune de 11 ans. Un adolescent sur quatre âgé de 15 ans dort moins de 7 heures par jour, alors qu'il lui en faudrait 8 à 9 heures au cours de cette période.
Des insomnies chroniques chez 15 à 20 % des sondés
Un Français sur trois se plaint de troubles du sommeil, dont 15 à 20 % d'insomnie chronique, avec des symptômes qui durent depuis plus d'un mois associés à une fatigue excessive.
Après une nuit de sommeil habituelle, un tiers des Français se sentent fatigués, contre plus de 60 % chez ceux qui se plaignent de symptômes d'insomnie.
Les nouvelles habitudes de vie affectent le sommeil
Plusieurs facteurs expliquent ce sommeil perturbé, entre autres, le temps accru passé devant les écrans.
Le rapport aux écrans est tellement fusionnel qu'il n'y a plus de véritable rupture entre le temps de vie et le temps de sommeil", commente François Beck, le responsable des études statistiques de l'Inpes.
A cela s'ajoute des trajets plus longs pour se rendre au travail et des horaires de nuit ou décalés.
Source (dossierfamillial.com)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT