Deux jours après la tentative de suicide d’un agent sur son lieu de travail, à la Poste centrale de Bayonne, tous les problèmes ne sont pas réglés. Toutefois, la direction départementale a fait un pas vers son personnel, avide de renforts. Le but ? Alléger des tournées jugées trop éprouvantes par de nombreux facteurs. Une revendication qui ne date pas d’hier, mais qui a été martelée avec plus de force suite au drame de lundi, manifestement lié au mal-être ressenti par l’agent dans le cadre de son emploi. Ce dernier - rappelons-le -, avait laissé une lettre en ce sens, avant d’être sauvé in-extremis par ses collègues alors qu’il venait de se pendre.
Ainsi les facteurs ont-ils décidé de parler d’une même voix, hier, via un communiqué : « Le problème de fond de cet événement dramatique est dû à la surcharge de travail imposée aux agents, à la pression constante exercée par l’encadrement, ainsi qu’à la politique du chiffre. »
En fin de journée, une réunion entre les dirigeants, les représentants du personnel et les membres du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), a permis d’y voir plus clair. « Nous avons décidé de répondre favorablement à l’ensemble des revendications, affirme la direction, via son porte-parole. Deux agents en CDD seront recrutés dès demain (aujourd’hui, Ndlr) à fin de combler des périodes de congés. De plus, un troisième CDD sera officialisé en fin de semaine pour alléger la charge de travail des facteurs. »
Un dispositif plus « juste »
« Nous pourrions toujours dire que rien ne serait arrivé si nous avions installé quelques renforts au préalable, mais ce serait entrer dans un scénario fictif. La vraie question, c’est : que n’aurait-on pas dit si la Poste n’avait pas réagi ? »
Cet engagement est donc mis en œuvre, dans l’attente d’une réorganisation de la distribution du courrier à Bayonne. D’après la direction, le nouveau dispositif « sera plus juste et équitable ». Des mots qui, selon le personnel, résonnent comme un « aveu implicite des insuffisances constatées jusqu’à ce jour ».
« L’enquête interne est lancée et les discussions sur la nouvelle organisation ont déjà commencé, précise la direction. Celles-ci tiendront compte des perspectives d’évolution des villes en terme de population (le gros point noir selon les agentes, Ndlr) mais aussi de la baisse du trafic. » En attendant d’en apprendre les conclusions, l’agent qui a tenté de se pendre est retourné chez lui, après avoir été hospitalisé. « Nous avons décidé de ne pas porter plainte, annonce le délégué syndical Antton Lamothe. Lui seul, accompagné par sa famille, pourra le faire s’il le souhaite. »
Source (sudouest.fr)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT