Alors que la SNCF a confirmé dimanche que le déraillement du train Paris-Limoges était dû à une éclisse coincée dans l'aiguillage, les syndicats de cheminots jugent cette conclusion trop hâtive. Ils demandent que les enquêtes soient réalisées dans la "transparence la plus totale".
L'accident du train Paris-Limoges, qui a fait six morts vendredi, est-il bien dû à la présence d'une éclisse défaillante ? Alors que la SNCF l'a confirmé dimanche, certains des syndicats de l'entreprise semblent en douter. En tout cas jugent-ils les conclusions de la compagnie de chemins de fer trop hâtives.
La fédération CGT des cheminots, dans un communiqué (PDF), appelle "la direction de la SNCF à plus de retenue lorsqu'elle évoque comme avérées les premières hypothèses faisant de la défaillance d'une éclisse l'origine de cet accident". Même prudence pour la CFDT, qui considère qu'il est "prématuré de privilégier une piste par rapport à une autre".
Les syndicats demandent "tous les moyens" pour l'enquête
Les deux syndicats demandent donc que les enquêtes se poursuivent avec "tous les moyens d'investigation nécessaires pour faire toute la lumière sur cette catastrophe", selon la CGT. Dès vendredi, le syndicat Sud Rail avait demandé que les Comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) soient associés à l'enquête.
Tous les syndicats ne sont toutefois pas d'accord : l'Unsa cheminots de son côté affirme qu'il "est évident que ce morceau de ferraille sur la voie est la cause du déraillement", mais que "la vraie question est de savoir pourquoi il s'est retrouvé là".
Le trafic toujours très perturbé
Alors qu'en régions, des enquêtes ont débuté pour déterminer la qualité du réseau ferroviaire, le trafic reste très perturbé dans le sud de l'Île-de-France. Des travaux de rétablissement des installations de Brétigny-sur-Orge sont prévus jusqu'au 21 juillet et vont fortement perturber la circulation des RER C et des Intercités au sud de Juvisy. Au départ de Paris vers Limoges puis Toulouse, quatre des 11 trains prévus ce mardi circulent, mais ils font un détour par Nevers, rallongeant de quelque 3 heures la durée du trajet. Quatre trains, dans la direction province > Paris, empruntent la ligne habituelle.
Pour la première fois ce mardi matin, un train de marchandises a pu circuler en gare de Brétigny. En revanche aucun train ne circulera de nuit, ni en direction d'Orléans, où des bus assurent le relais. La reprise progressive devrait avoir lieu à partir de vendredi.
Source (francebleu.fr)
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