L’initiative
Au départ, un constat : « mes salariés, notamment les charpentiers, sont amenés à porter de grosses charges et cela provoque souvent des problèmes de dos ou d’épaule », explique Philippe de Monte, qui dirige, avec son fils Romain, la société Défibat. La PME, d’environ 50 salariés, est installée dans le parc d’activités de Caen.
Pour l’entrepreneur, « il fallait faire quelque chose en prévention ». Investir sur la santé des salariés, « une équipe assez jeune », en considérant que « tout le monde sera gagnant » : le salarié, en meilleure forme physique et dans de bonnes dispositions « voyant qu’on le considère et qu’on prend soin de lui », et bien sûr l’entreprise qui en récoltera les fruits, en l’occurrence « des collaborateurs valorisés et à l’aise dans leur travail », sans parler des arrêts maladie limités ou évités… Restait à trouver l’intervenant et à mettre en place un dispositif.
Réticences vaincues
Rencontrée dans un cabinet médical caennais où elle « travaille en complément de la médecine traditionnelle et de l’ostéopathie », Elsa Després a relevé ce challenge, persuadée de l’intérêt d’une telle initiative « qui reste rare même s’il y a une prise de conscience dans le monde de l’entreprise ».
Sa formation de shiatsu assis-amma lui permet de proposer des séances « d’accupression sur des points précis du corps, pour éliminer blocages, douleurs et tensions… » Après une période d’essai, les « retours positifs » des salariés du bureau, comme de ceux de l’atelier, ont abouti à « une démarche sur du long terme ». À raison de séances de 30 minutes tous les 15 jours, elle suit une dizaine de personnes, « pendant leurs horaires de travail ».
Elle a dû vaincre quelques réticences au départ. « Dans le bâtiment, on n’a pas l’habitude de se plaindre ! » Ni de se faire dorloter sur le lieu de travail… Daniel, souffrant de « sciatiques à répétition », confie pourtant « un vrai soulagement à la suite de ces séances ».
La secrétaire, Evelyne, se dit-elle aussi « convaincue » et voit reculer « les douleurs dans la nuque et les épaules des employés de bureau qui manipulent l’ordinateur et la souris toute la journée ». Pour la plus grande satisfaction du patron, qui apprécie aussi « la relation de confiance qui s’est installée entre Elsa et les salariés, et qui permet d’anticiper des états de stress ou de fatigue dont ils ne me parleraient pas forcément ».
Contact : Elsa Desprès, tél. 06 14 53 76 63 ou desprezelsa@hotmail.fr
Source (entreprises.ouest-france.fr)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT