Châteaubernard: les salariés d’Onet à bout

Posté le 6 juin 2013 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

chsctDeux accidents du travail ont poussé les salariés à se mettre en grève. S'ils ne reçoivent aucune garantie ce mercredi matin, elle sera reconduite.
Depuis mardi soir, un appel à la grève a été lancé par le syndicat CGT d’Onet, entreprise de sous-traitants verriers de Verallia (ex-Saint-Gobain emballage), à Châteaubernard. La décision d’une telle action a été prise dans l’urgence, après que deux salariés ont été victimes d’accidents du travail.

Le premier a eu lieu mardi matin, au service expédition, lorsqu’un camion a frôlé et déséquilibré un ouvrier, et le deuxième dans l’après-midi : la responsable de l’accueil chauffeur, souffrant de surmenage, a été hospitalisée.

À partir de 18 heures, et pour deux heures, les titulaires ont quitté le site d’Onet. La grève a été suivie à 90 %. Les salariés dénoncent leurs conditions de travail et les problèmes de sécurité qui en découlent, ainsi que le manque de personnel.

« Les problèmes se sont accumulés depuis le redémarrage du four numéro 3 en février, explique Olivier Magique, délégué syndical CGT d’Onet. On ne souffre pas d’une surcharge de travail volumétrique mais d’un grave problème de gestion. Une ligne supplémentaire apporte plus de lots que nous devons étaler dans un temps record. Ça ne part pas assez vite, ça s’accumule, ça limite l’espace, et ça crée des accidents. »

Lundi, les salariés avaient déclenché le droit d’alerte. C’était avant les deux incidents de la journée de mardi. « Jusqu’où ira-t-on avant de réagir ? Faut-il un grave accident du travail ? », s’inquiète Olivier Magique.

Ce matin, une réunion extraordinaire a été demandée avec le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) suite au droit d’alerte. « Nous comptons y demander un contrôle de l’inspection du travail », note Olivier Magique.

Si les salariés d’Onet ne reçoivent aucune garantie ce mercredi matin, la grève sera reconduite.

Source (sudouest.fr)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT