Châteauroux : inquiétudes pour l'emploi chez France-Télécom-Orange

Posté le 31 mai 2012 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

france telecomLe centre France Télécom-Orange de la rue Robert-Schuman est-il en danger ? Entre représentants syndicaux et direction, les avis sont partagés.

Les jours de l'unité d'intervention Centre installée rue Robert-Schuman, à Châteauroux, sont-ils comptés ? Marie-Françoise Bourbon, élue au CHSCT de France Télécom-Orange, et Gilles Guillemain, délégué du personnel, en sont persuadés.

« Cinquante-quatre personnes travaillent actuellement sur cette plateforme qui traite les plannings des techniciens de l'Indre, du Cher, du Loir-et-Cher, de l'Indre-et-Loire et de l'Eure-et-Loir », déclare Marie-Françoise Bourbon. « 30 % de ces employés adhèrent au dispositif temps partiel seniors », poursuit Gilles Guillemain. « Avec ces temps partiels, les départs en retraite et les mutations, l'effectif total n'est en fait que de quarante-quatre temps pleins. Pour compenser le manque de personnel, la direction a donc tout simplement décidé de déplacer le service dit de filtrage. C'est juste un premier pas, avant la délocalisation pure et simple de la plateforme vers Fleury-les-Aubrais, dans le Loiret. » « Notre unité d'intervention Centre n'est pas la seule à être dans la ligne de mire. La plateforme dite de qualité des données, basée aux Ingrains, vit exactement la même chose. » Déclarant prendre la parole au nom de l'intersyndicale CGT, Sud, FO et CFDT, Odile Chantôme, représentante CGT à France Télécom-Orange, s'appuie quant à elle sur une étude faite en interne sur les emplois et les compétences. « Pendant la période 2010-2015, le centre castelroussin aura perdu 19 % de ses effectifs. Les activités, elles, auront progressé de 6 %. Pour nous, l'objectif est clair : la direction veut concentrer les activités sur les grands centres. »

Une rencontre avec la direction régionale est prévue le 11 juin. L'intersyndicale a décidé d'organiser une réunion avec l'ensemble des personnels concernés par les différentes mesures. Prélude, suivant l'évolution des discussions, à un possible mouvement de grève. En attendant, le mot d'ordre est simple : « France Télécom Châteauroux veut vivre ! »

à chaud

« Il n'y a aucun risque sur l'activité, déclare Yves Scaviner, délégué régional France Télécom-Orange. « Nous avons obligation de bien servir nos clients. Et pour que les choses marchent bien, il a donc été proposé la mise en place de ce second plateau dans le Loiret. Le but est que le travail se fasse en parallèle. Mais pas en concurrence. Nous proposerons toujours des postes à Châteauroux. Le problème, c'est que nous ne trouvons pas de candidats quand le cas de figure se présente. 
 « Vraiment, et c'est le message que nous passons notre temps à délivrer lors des différentes réunions d'instances de discussion, il n'y a aucun risque de déplacement et de fermeture. » Qu'on se le dise !

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT