Vigilance, alerte en cas de danger et prise en charge.
Les consommations d’alcool et de psychotropes sont une affaire privée ? Pas seulement… Le cadre légal qui encadre les consommations de ces produits s’impose dans l’entreprise comme ailleurs et des règles particulières peuvent s’appliquer, notamment aux postes à risque. Dans tous les cas, ces consommations peuvent être la cause de dysfonctionnements dans le travail, voire d’accidents graves.
Des consommations occasionnelles ou répétées d’alcool, de cannabis, d’autres drogues (ou même de médicaments) peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés et être à l’origine d’accidents du travail.
L’attention se focalise souvent sur les buveurs excessifs ou les personnes dépendantes. Pourtant, c’est dès les premières doses d’alcool ou de produits psychotropes consommés que des risques peuvent survenir en termes de sécurité. Pensez-y si des pots sont organisés dans votre entreprise…
Les consommations d’alcool et de psychotropes, même en faibles quantités, peuvent en effet entraîner perte de vigilance, somnolence, perte de l’équilibre et conscience amoindrie des dangers… et provoquer des accidents dans de nombreuses situations de travail. La vigilance s’applique plus encore pour les situations impliquant du travail en hauteur, la conduite de véhicules, un travail isolé, ou des activités essentielles à la sécurité des autres salariés.
Un rôle pour chacun
L’un de vos collègues consomme de l’alcool et des produits psychotropes ? Cette consommation pose problème dans le travail et vous ne savez pas comment aborder la question ? Sachez que moins l’entourage se positionne sur les risques liés à de telles consommations, plus le consommateur peut se trouver en difficulté. Il est donc légitime que vous interveniez pour souligner les conséquences que ces consommations génèrent sur le travail, sur l’ambiance générale… et votre inquiétude pour sa santé. Dans le cas où la consommation présente un danger, vous devez alors agir et alerter les supérieurs présents sur place ou les secours.
Il vous arrive de boire, de consommer des drogues, de prendre des médicaments ? Informez-vous des effets des substances que vous consommez sur le travail ainsi que sur des risques qu’elles peuvent présenter pour votre santé. Assurez-vous aussi de bien connaître le cadre légal qui entoure ces consommations et le règlement interne à l’entreprise. Vous ressentez le besoin de faire le point sur vos consommations ? Le médecin du travail, qui est tenu au secret médical, peut vous aider à savoir où vous en êtes. N’hésitez pas à lui en parler.
Vous encadrez une équipe ? Il est de votre rôle d’expliquer les risques, de rappeler la loi et les règles, d’intervenir en cas de transgression et, si besoin, d’orienter le salarié concerné vers le médecin du travail. Les dysfonctionnements liés aux consommations de drogues et d’alcool sont à traiter comme d’autres dysfonctionnements dans l’entreprise.
Vous êtes dirigeant et vous ne savez quelle position adopter par rapport aux consommations de drogues et d’alcool dans l’entreprise ? Rappelons d’abord que l’employeur a une obligation de sécurité de résultat pour la santé et la sécurité de ses salariés. Il peut être poursuivi pour faute inexcusable en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Cela doit vous inciter à encadrer les consommations d’alcool dans l’entreprise (pots, repas d’affaire…) et à mettre en place une démarche de prévention des risques liés à ces consommations.
Démarche de prévention
Une démarche de prévention des risques liés aux consommations d’alcool et de drogues associant la direction, les représentants du personnel, et le médecin du travail peut être utilement menée dans l’entreprise. La stratégie à mettre en place passe par l’élaboration d’une démarche collective, sans négliger la prise en charge individuelle. Elle comprendra :
- un volet prévention-sensibilisation pour tous les acteurs de l’entreprise,
- un volet management qui précise le cadre général, les règles et les conduites à tenir en cas d’état inhabituel,
- un volet aide pour les personnes en difficulté.
Source (INRS)
Sur le même sujet : Pratiques addictives au travail : Quels risques ? Quelle prévention ?, INRS.
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT