Le médecin du travail est votre allié. Que pouvez-vous lui demander et que peut-il faire ?
Le médecin du travail a un double rôle dans l’entreprise. D’une part, il est chargé d’une mission de santé publique et doit, à ce titre, vérifier votre état de santé à l’occasion de visites obligatoires. D’autre part, il doit prévenir les risques particuliers liés à votre métier et organiser, pour cela, un suivi personnalisé. Il est donc là pour surveiller votre santé.
Je viens d’être embauchée, suis-je obligée de le rencontrer ?
Tout salarié nouvellement embauché doit bénéficier obligatoirement d’une visite médicale, au plus tard avant l’expiration de la période d’essai. Elle a pour but de vérifier si le salarié n’est pas atteint d’une affection dangereuse pour les autres employés, de s’assurer qu’il est médicalement apte au poste de travail auquel il est destiné, et de proposer d’éventuelles adaptations du poste ou une affectation à un autre poste. Si vous refusez de vous y rendre, il s’agit d’une cause réelle et sérieuse de licenciement.
À savoir : la visite a lieu pendant les heures de travail sans retenue de salaire. À défaut, elle est rémunérée. Vos frais de transport pour vous y rendre doivent être pris en charge.
À quelle fréquence vais-je ensuite le voir ?
Tout dépend de votre profession et des risques encourus. En principe, vous devez le voir tous les deux ans. Mais dans les métiers où il existe des nuisances particulières (BTP, chimie, industrie…) ou si vous présentez une pathologie (grossesse, maladie, handicap…), les visites sont plus fréquentes (tous les six mois).
Vous pouvez également demander à le rencontrer à tout moment. Par exemple, si vous avez une plainte à formuler sur votre poste de travail (douleur dans le dos, allergie) et que vous estimez que votre santé se dégrade. Il pourra suggérer à votre employeur une adaptation de votre poste de travail pour préserver votre santé (achat d’un siège adapté) ou un changement de poste.
À la demande des délégués du personnel, il peut également venir sur le lieu de travail pour constater des problèmes liés aux conditions de travail (aménagement, éclairage, aération…).
À savoir : ses coordonnées doivent être affichées dans votre entreprise. La visite est gratuite.
Qui peut consulter mon dossier ?
Lui et vous êtes les seuls à pouvoir consulter votre dossier médical. Conclusions d’examens, avis d’aptitude ou d’inaptitude, risques inhérents à votre poste de travail, conseils de prévention… sont inscrits sur des fichiers informatisés et protégés par des codes. Votre employeur ne peut pas en prendre connaissance.
Pour y accéder, vous devez adresser un courrier en recommandé avec AR au médecin qui doit alors vous le communiquer dans les huit jours ou deux mois si les informations remontent à plus de cinq ans. En revanche, vous n’aurez pas accès à ses notes personnelles.
À savoir : le médecin du travail est soumis au secret médical. Vous pouvez tout lui dire. Rien ne doit sortir de son cabinet.
Peut-il me prescrire des médicaments sur ordonnance ?
Non, il s’agit d’un médecin de prévention et non de soins. Il n’intervient que pour constater des problèmes de santé en lien avec votre activité professionnelle. Il ne peut donc pas prescrire de traitements, sauf cas d’urgence.
De même, il ne délivre pas d’arrêt de travail. Sauf en cas de risque de pandémie où il vaccine tout le monde (contre la grippe par exemple), en temps normal il n’effectue que les vaccinations liées à l’exercice d’une profession.
À savoir : il peut, en revanche, prescrire des examens afin d’investiguer sur votre santé si vous vous plaignez de certains maux (test d’effort s’il soupçonne un problème cardiaque, par exemple, ou examen de la vue).