CSE : les bonnes mesures pour réussir le déconfinement

Posté le 1 juin 2020 | Dernière mise à jour le 1 juin 2020

Déconfinement, comment le CSE peut s'impliqué ?

 

À l’issu du confinement, le retour à une activité de travail est là. Elus CSE, salariés ou responsables, du secteur privé ou public, il faut réussir le retour sur site. Tous doivent être associé pour garantir la meilleure prévention des risques possibles, notamment face au COVID-19. 

Un seul mot d’ordre : Synergie

Le déconfinement est un exercice absolument transverse. Toutes les unités ou services doivent s’unir pour réussir une reprise en douceur, sans surprise. Les équipes chargées de l’environnement de travail ont déjà été mobilisées pour mettre en place les nouvelles formes de travail adaptées. Elles seront encore mises à contribution pour permettre le retour des collègues. Les services des ressources humaines et la direction générale devront s’impliquer.  

Person with megaphone and colorful splashes

Un autre service est également mobilisé : la Communication. Elle fait partager les informations nécessaires à ce processus et de s’assure de l’excellence de la sensibilisation par rapport à certains points de vigilance sur la santé des travailleurs.

Dans cette synergie, le CSE doit être impliqué, et réuni pour être informé, mais aussi consulté. Le CSE peut mettre en place un groupe de suivi. C’est légal.

Pas de réintégration sans maîtrise du risque !

Préparer la réintégration des collaborateurs, c’est tout d’abord identifier, puis évaluer les risques des situations de travail à risque ; puis élaborer les scénarii de reprise pour s’assurer de la mise en place des mesures pertinentes.

Les besoins logistiques doivent être quantifiés pour assurer la protection des salariés. Voici une petite check-list utile : produits désinfectants, masques, gants, gels hydro-alcooliques, thermomètres sans contact et séparations en plexiglass. Mais pas qu’à l’entrée, il en faut partout ! Le choix d’autres équipements de protection, parfois plus exhaustifs, va dépendre de l’activité des collaborateurs.déconfinement coment le cse peut smpliqué

Elus CSE, n’oubliez pas : l’employeur a une obligation de résultat dans le cadre de la sécurité du personnel. Il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé physique et mentale des salariés. C’est le code du travail. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation ainsi que la mise en place d’une organisation adaptée.

Pragmatisme et détermination !

La reprise ne doit surtout pas être brutale. Il faut permettre une réintégration progressive et pragmatique selon le niveau de priorité tout en respectant la possibilité des règles de distanciation. Souvent, il est nécessaire de réaménager la circulation au sein des locaux ou de repenser quelques services proposés au personnel : restauration, la pause-café ou le transport. L’élu CSE pourra faire de propositions, les acter par écrit en réunion. L’employeur se doit d’y répondre de manière argumenté.

Renseignez-vous : certains sites développent des outils en ligne pour vous aider à calculer la capacité maximale des bureaux et la surface résiduelle par personne.

Elus CSE, soyez vigilants et actifs

Elus CSE, on compte sur vous pendant cette étape assez particulière et inédite. Vous êtes des acteurs de terrain et de proximité indispensable, qui doivent faire remonter les problèmes en amont et identifier les éventuels signaux d’alerte. Première action de l’entreprise : mettre à jour le document unique et identifier des risques liés directement à la Covid-19. Soyez vigilant.

Demander une réunion extraordinaire dès les premiers jours du retour, et ce, afin d’interroger la direction le plus rapidement possible sur les modalités de reprise. 

N’hésitez pas à solliciter l’engagement d’un processus d’information et de consultation préalable. Notez bien : deux élus titulaires suffisent pour adresser à l’employeur une demande motivée pour obtenir une réunion extraordinaire du CSE.

Au besoin, le recours à un expert agréé peut être pertinent pour le CSE. L’entreprise prend en charge tous les frais de mission. 

Par ailleurs, nous vous recommandons de suivre de près, après la reprise, l’évolution de la situation économique, financière et sociale de l’entreprise, et notamment la question de l’emploi et de la qualité de vie au travail. 

>> A LIRE AUSSI Elus CSE comment exiger les mesures organisationnelles ?

L’implication des collègues : indispensable !

déconfinement coment le cse peut smpliqué 2

L’obligation de sécurité n’incombe pas qu’à l’employeur. Le salarié aussi est responsable de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles de ses collègues. Ce rappel prend tout son sens dans le cadre de cette crise sanitaire. Cette obligation de sécurité suppose qu’en cas de suspicion d’infection, le salarié doit en avertir directement son employeur. Il doit éviter de se rendre sur le lieu de travail afin de ne pas contaminer d’autres collaborateurs.

On ne répétera jamais assez : la première prévention c’est de respecter les gestes barrières et le port des EPI adaptés.

Dites-le aux collègues, la circulation du virus est exceptionnelle, et … diabolique.  La question de la responsabilité individuelle par rapport au collectif n’a jamais été aussi importante. Aussi, en prévention, jouons collectif et soyons prudent.