Entrepreneuriat, les femmes à la barre

Posté le 11 mai 2012 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

altLa féminisation de la gouvernance d'entreprises s'accélère

Elles préfèrent souvent rester discrètes. Pourtant, elles sont 80 000 chaque année à se lancer dans la création de leur propre société. Plus d'une création sur quatre a pour origine une femme, et cette proportion augmente régulièrement. Preuve qu'elles savent y faire, elles aussi. Que ce soit dans les petites structures du type commerce ou agence de communication, les sociétés de conseil en recrutement ou de coaching, les agences immobilières, le tourisme... Elles sont également omniprésentes dans la santé et les services à la personne. Parfois, même, elles bâtissent de petits empires et apparaissent sous les feux de la rampe pour porter les couleurs de leur maison à l'étranger.

Âge moyen, 36 ans. Il y a celles qui commencent tout de suite après leurs études. Et celles qui mûrissent leur démarche. "La crise aidant, la voie de la création est la porte de sortie des femmes en recherche d'emploi. Surtout lorsqu'elles ont plus de 45 ans", affirme Françoise Holder, présidente du réseau Force femmes, qui, depuis sa création en 2005, a accompagné 12 000 femmes dans leur évolution professionnelle. Leur moteur ? "Tout d'abord un désir d'accomplissement, une quête de sens et une volonté d'accompagner les autres. Mais aussi une frustration professionnelle, un manque de reconnaissance de son travail, le plafond de verre qui entrave l'évolution", analyse Typhaine Lebègue, professeur à l'Escem et auteur d'une thèse sur l'entrepreneuriat au féminin en France.

En France 570 000 chefs d'entreprise sont des femmes.

Domitille Arrivet

 Source : le point

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT