Findus relocalise... sans embaucher

Posté le 18 janvier 2013 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

chsctMade in Boulogne-sur-Mer. Cet argument mis en avant à grand renfort de campagnes publicitaires par l’entreprise Findus, leader français des produits surgelés salés, va enfin devenir vrai.
Bon, ce n’est pas qu’il était entièrement faux, avec les trois-quarts de la production de surgelés sortant de son unique de production française, située dans le Pas-de-Calais. Mais il était quelque peu excessif. Puisque 4000 tonnes de produits surgelés, sur 22 000 au total, étaient sous-traités à l’étranger.

L’entreprise vient de prendre la décision de relocaliser la totalité de sa production. « En 2015, 100 % de poissons surgelés seront transformés en France, à l’usine de Boulogne-sur-mer », affirme l’entreprise au site d’info L’Usine nouvelle.
Davantage de travail, à effectifs constants
Une décision qui s’accompagne d’un plan d’investissements de 10 millions d’euros sur l’usine. « 70 % ont déjà été réalisés pour l’achat de nouvelles lignes et la rénovation des systèmes de froid », souligne le directeur général de Findus France, Matthieu Lambeaux.
Mais aucun centime ne sera dépensé pour renforcer les équipes. Les 200 salariés de l’usine devront produire davantage, à effectifs constants. Les seules embauches envisagées le sont à partir de 2015, en raison de nombreux départs à la retraite prévus. En somme, la relocalisation annoncée s’apparente plutôt à une fermeture d’usines à l’étranger...
Le groupe, qui a réalisé 211 millions d’euros de chiffre d’affaires en France en 2012 (+7,6 % par rapport à 2011) doit prochainement lancer une nouvelle campagne de publicité sur ses produits 100% made in Boulogne. Pour de bon, cette fois-ci.

Source (terraeco.net)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT