Mardi 28 août 2012, l'intersyndicale des sidérurgistes de Florange a quitté le CE ordinaire auquel elle était conviée afin de dénoncer de fausses informations relayées dans la presse le matin même.
En cause, un article du Républicain Lorrain daté du 28 août 2012 où il est possible de lire que le site de Florange devrait voir arriver une soudeuse laser pour un coût de 10 millions d'euros, ainsi qu'une cinquième équipe sur la filière froide.
Pour l'intersyndicale il ne s'agit là que de "mensonges" et de "fausses informations". Ils ont également exprimé leurs craintes sur l'avenir incertain de la filière froide et du packaging, pour preuve l'actuelle situation du site de Dunkerque où une importante réorganisation du temps de travail est annoncée en raison d'une baisse de commandes de 25% par rapport au deuxième semestre 2011.
Du côté de la direction, si l'absence de la soudeuse est confirmée, celle-ci se trouverait néanmoins à l'étude, quant à la nouvelle équipe, elle a bien été "évoquée mais en raison du plan de charge des prochains mois, elle ne sera pas nécessaire".
Seule subsiste l'assurance des 7,2 millions d'euros nécessaires aux essais d'une nouvelle ligne de galvanisation destinée à produire une tôle haut de gamme pour l'automobile: l'Usibor.
Pour le moment, le jeudi 30 août, Arnaud Montebourg doit recevoir Robrecht Himpe, vice-président d'ArcelorMittal France afin d'évoquer l'avenir du site lorrain mais également de Dunkerque et de Fos-sur-Mer.
Le transport collectif en péril
Dans une lettre en date du 29 août 2012 et adressée au responsable du site de Florange, "les membres de la CGT, des CHSCT, du CE ainsi que les représentants du personnel des différents départements" l'invitent à lancer un appel d'offre pour pérénniser le transport collectif sur place.
En effet, l'actuel partenaire du site, la Trans-Fensch, passera début 2013 d'une réglementation privée à une réglementation publique. Ce changement l'empêchera alors de reconduire son contrat avec le site de Florange puisque tout lien avec une entreprise privée sera interdit.
Retrouvez le dossier CGT du mois de juillet 2012 intitulé: "La sidérurgie, une filière essentielle pour le développement industriel et économique"
Retour sur le rapport Faure:
Vendredi 27 juillet : Le rapport dirigé par Pascal Faure et portant sur la viabilité du site sidérurgique intégré de la Fensch et soumis à Arnaud Montebourg a déterminé que le site de Florange (filière chaude et froide) était « viable, fiable et rentable ». Le communiqué de presse issu du ministère soulignait la nécessité d’un « investissement rapide et significatif » afin de ne pas compromettre l’avenir du site. Au niveau économique le site présentait également de nombreux atouts comme un placement idéal par rapport à ses clients et une production d’acier de très grande qualité.
Le rapport (à consulter ici en intégralité et là en résumé) soulignait également que l’avenir ne pouvaitt « se jouer uniquement sur le projet ULCOS, compte-tenu des incertitudes qui l’entourent et malgré le soutien dont bénéficie le projet ».
Syndicats (CFE-CGC, CFDT, CGFT et FO) et élus lorrains (Patrick Weiten, Michel Liebgott, Gisèle Printz, Jean-Marc Todeschini et Gérard Terrier) étaient ressortis satisfaits de cette réunion avec la promesse de la part d’Arnaud Montebourg d’un dialogue rapide avec les dirigeants d’ArcelorMittal pour assurer la pérennité du site. Dans le cas où ces discussions n’aboutiraient pas, un projet de loi (déposé en février 2012) serait voté et permettrait de rendre Florange et Hayange autonomes par le biais d’une recherche d’un pôle d’actionnaires.
Les syndicats ont également annoncé que 400 à 500 millions d’euros d’investissements seraient nécessaires à la relance des hauts-fourneaux de Florange.
Toujours selon les syndicats, le ministre s’est engagé à tenir une nouvelle réunion pendant la première quinzaine de septembre afin de faire le point sur l’avancée de la situation.
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT