Une ONG affirme que des milliers de salariés se sont mis vendredi en grève dans une usine Foxconn en Chine qui fabrique des composants pour l'iPhone 5 d'Apple. Mais la direction dément.
L'arrêt de travail à l'usine de Zhengzhou (centre de la Chine) est intervenu vendredi après que la direction eut augmenté les niveaux de qualité des produits et demandé aux salariés de travailler un jour férié, a indiqué l'organisation China Labour Watch dont le siège se trouve à New York. Le géant taïwanais de l'électronique avait été frappé ces dernières années, dans ses usines chinoises, par une série de suicides. Le mois dernier, une de ses usines avait été fermée après une bagarre générale opposant des vigiles et des ouvriers, et impliquant 2.000 salariés ainsi que 5.000 policiers.
"Cette grève résulte du fait que les ouvriers subissent trop de pression", a déclaré le directeur de China Labour Watch, Li Qiang, dans un communiqué. "Selon les salariés, de nombreuses lignes de production de l'iPhone ont été paralysées toute la journée dans plusieurs bâtiments de l'usine", indique le communiqué. De 3.000 à 4.000 employés ont participé à la grève, selon la même source qui ne précise pas combien de personnes au total sont employées dans l'usine. "Tous les rapports selon lesquels une grève aurait eu lieu sont erronés", a déclaré Foxconn dans un communiqué, faisant néanmoins état de deux litiges résolus dans la semaine.
Grève le jour du 1er anniversaire de la mort de Steve Jobs
Foxconn --le numéro un mondial des composants pour ordinateurs-- assemble notamment des produits pour Apple, Sony et Nokia et emploie un million de personnes en Chine, dont la moitié à Shenzhen, dans le sud du pays. En 2010, au moins 13 salariés de Foxconn sont morts, apparemment à la suite de suicides, dus, selon les militants, aux dures conditions de travail.
Par ailleurs, en septembre dernier, 40 personnes avaient été blessées à Taiyuan, dans la province du Shanxi (nord), après une "dispute entre plusieurs salariés pour motifs personnels" qui a dégénéré en bagarre impliquant 2.000 personnes dans un dortoir, selon un communiqué diffusé par Hon Hai, la société mère de Foxconn.
Le même jour, un hommage a été rendu à Steve Jobs sur Apple.com, jour du premier anniversaire de la mort du fondateur d'Apple. C'est l'actuel PDG Tim Cook qui salue sa mémoire. "La disparition de Steve a été un moment triste et difficile (...). Un des plus grands cadeaux que Steve a donné au monde est Apple. Aucune société n'a autant inspiré autant de créativité. (...) Nous partageons l'immense privilège et la responsabilité de porter son héritage", écrit Tim Cook.
Source (TF1.fr)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT