En désaccord avec le ministre de l'agriculture, la Fédération nationale des syndicats agricoles (FNSEA) a réclamé mercredi 24 octobre que soient maintenues, dans le budget 2013, les exonérations de charges et les cotisations sur les accidents du travail et maladies professionnelles pour les travailleurs saisonniers ."On demande à revenir aux critères de 2011 et que la loi de finances prenne les dispositions nécessaires", a indiqué Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA.
Dans le même temps, environ cent cinquante agriculteurs ont défilé mercredi matin à Avignon, à l'appel de leur fédération départementale (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA). "Aujourd'hui, l'ensemble des régions sont en action, chez les préfets de région ou devant les permanences des différents partis politiques pour alerter sur le risque qui pèse sur la production française et l'emploi suite au projet de loi de finances", a expliqué Dominique Barrau.
"LES ACCIDENTS NE SONT JAMAIS COMPRIS DANS LE FINANCEMENT"
La veille, le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, avait annoncé, lors d'une audition par la commission des finances de l'Assemblée nationale sur le projet de loi de finances 2013, que les exonérations sur le travail agricole temporaire de 2012 seraient "intégralement reportées" dans la loi de finances 2013, pour un montant identique, de 500 millions d'euros, concentré sur les plus bas salaires, c'est-à-dire le smic et 1,5 fois le smic. Il a cependant exclu les accidents du travail. "Les accidents ne sont jamais compris dans le financement des exonérations et c'est comme ça dans tous les secteurs", a-t-il ajouté.
Mais la FNSEA estime que si la mesure reste en l'état, "on va continuer à perdre des hectares de vergers", explique Dominique Barrau. Selon lui, 30 000 ha ont été perdus ces cinq dernières années.
Source (lemonde.fr)