La vérité sur les Urgences

Posté le 22 janvier 2013 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

chsctEn 20 ans, le nombre d’admissions a plus que doublé passant de 7 à 16 millions de passages par an.
Des patients qui attendent de plus en plus longtemps avant d’être pris en charge, des urgentistes qui ne supportent plus leurs conditions de travail…. Des infirmières au bord de la crise de nerfs… Les services d’urgences ont mauvaise réputation auprès des soignants et des patients, pourtant le nombre d’admissions ne cesse d’augmenter.…

Les raisons sont multiples : les médecins de ville ne veulent plus travailler la nuit et le week-end, la précarisation des patients qui préfèrent se rendre aux urgences plutôt que chez leur médecin généraliste, le vieillissement de la population ainsi que le démantèlement des hôpitaux de proximité.

Mais faut il désengorger les urgences ?

Les services reçoivent tous les patients qui se présentent, c’est la règle… Mais ces patients qui pourraient être adressés à un généraliste font faire du « chiffre » aux hôpitaux. Un patient c’est un acte et c’est au nombre d’actes que l’hôpital est rémunéré… Alors plus les urgences reçoivent, plus l’hôpital est gagnant.

Dans un rapport de 2007 la cour de comptes souligne « Un dispositif tarifaire qui incite au volume » et ajoute: « Ceci apparaît contradictoire avec l’objectif de développement de la permanence des soins et de désengorgement des services d’urgence. »

Faut il créer des filières rapides pour traiter la « bobologie »?

Les maisons médicales de garde ont été créées en 2003 dans le but de désengorger les urgences. Des maisons supposées prendre le relais des cabinets médicaux fermés le soir et les week-end… Mais elles sont méconnues, et peu fréquentées car elles ne prennent pas le tiers payant. Enfin, elles n’attirent pas non plus les médecins dont les astreintes sont mal rémunérées.

Source (france5.fr)

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT