Le Smic devrait augmenter de 2% au 1er juillet

Posté le 26 juin 2012 | Dernière mise à jour le 13 mars 2020

C'est une source proche du dossier qui apporte cette précision, alors qu'une réunion se tient au ministère du Travail.chsct

La réunion au cours de laquelle le ministre du Travail, Michel Sapin, doit annoncer aux partenaires sociaux l’augmentation du Smic s’est ouverte mardi matin alors que, selon une source proche du dossier, la hausse devait être de 2%.

Le Smic sera revalorisé de 2% au 1er juillet, en tenant compte d’un taux d’inflation de 1,4 % calculé entre novembre 2011 et mai 2012, auquel s’ajoute un «coup de pouce» de 0,6 %, selon les informations parvenues à l’AFP. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement avait prévenu que le coup de pouce, très attendu par les syndicats, serait «raisonnable».

Le ministre a rencontré à 8 heures le groupe d’experts sur le Smic. Il devait ensuite communiquer sa décision à la Commission nationale de la convention collective (CNCC), composée des organisations syndicale et patronale représentatives et de plusieurs hauts fonctionnaires. L’avis de cette commission est consultatif.

En promettant une revalorisation intermédiaire le 1er juillet, hors du calendrier légal puisque le Smic est revu chaque année le 1er janvier, le président François Hollande avait annoncé vouloir «rattraper ce qui n’a pas été accordé» durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Le dernier «coup de pouce» au-delà de l’inflation remonte à 2006. Il avait été de +0,3%.

Un décret augmentant le Smic sera ensuite présenté mercredi au Conseil des ministres pour que la hausse s’applique dès juillet.

Source (AFP)

 

Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT.