Durant deux jours, les 1 050 agents de Michelin Blanzy ont participé à une session d’une heure axée sur la sécurité au sein de l’entreprise et hors du site, en assistant à six ateliers pédagogiques.
Du port du gant au manque de visibilité à bord d’un Fenwick, les 1 050 agents Michelin du site de Blanzy ont de nouveau reçu des conseils de base en matière de sécurité. Le développement de cette thématique, qui se tenait sur deux jours au sein du bâtiment 17 du géant du pneu, a nécessité l’ajustement de la production en conséquence. Par groupe de 15, les employés se sont arrêté auprès des six stands sécurité, qui se voulaient pédagogiques, avec animateurs et vidéos à l’appui.
Attention aux mains
Premier arrêt au stand gants animé par le fournisseur de l’entreprise (Lebon), destiné à montrer l’importance du port du gant sur le lieu de travail. « Les mains sont assez exposées aux risques de coupures et contusions », rappelle Nathalie Montfort, responsable de la sécurité et de l’ergonomie sur le site.
Le deuxième stand était consacré aux risques liés aux angles rentrants présents sur les machines. « Lorsqu’on se fait happer la main, on ne peut pas s’en aller », assure l’animateur du stand. Pour mieux comprendre, les agents ont testé la force d’attraction et de broyage de cylindres sur simulateur. « Nos machines disposent de barrières de sécurité ventrales et s’arrêtent dès qu’un objet est détecté, mais il est toujours bon de rappeler les risques liés à ce mécanisme », développe Nathalie Montfort.
Règles de conduite à bord d’un Clark
Autre mise en situation à bord d’un chariot élévateur. Pesant six tonnes à vide, la visibilité à bord du véhicule est largement réduite en raison de la structure de la cabine. À bord, un agent a pu constater qu’il ne voyait en aucun cas ses collègues à seulement quelques mètres de lui. « À 12 km/h, un chariot a besoin de huit mètres pour s’arrêter », rappelle-t-on. A suivi la diffusion d’images chocs, filmées dans une entreprise sud-américaine, montrant un ouvrier écrasé par un conducteur de chariot élévateur. « Il est chargé et roule fourches levées, ce qui est strictement interdit », commente l’animateur. « Ces images secouent, ça remet en place » évoque Fabien, agent de maîtrise de l’atelier génie civil.
Sécurité hors lieu de travail
En partenariat avec la Prévention routière, la sécurité sur route a été abordée, et ce avant les grands départs en vacances d’été. Thierry Patingre, pompier professionnel sur le site et ancien pompier de Paris a fait le point sur les distances de freinages, l’adhérence à la route, les risques liés à l’alcool au volant et aux conversations téléphoniques en roulant. « Je peux aussi leur faire part de mon expérience professionnelle pour évoquer des situations réelles que j’ai rencontrées. » Un rappel utile pour Lilian, cariste, et bientôt vacancier d’été : « Au moment de partir en vacances, on est en speed. Il y a plein de choses qu’on oublie. »
AZF Toulouse, Waco au Texas, ou plus simplement les produits dans nos armoires ont illustré les risques chimiques sur lieu de travail et chez soi. « Là où vous ne voyez qu’un bidon, les enfants imaginent un jouet », a-t-on prévenu.
Le groupe Cap. Com, né il y a une dizaine d’années au sein de l’entreprise Michelin, a développé les thématiques liées à l’usage des drogues et le temps de sevrage pour chaque produit. « Ça peut toujours servir », juge Yannick, conducteur de calandre.
Une journée axée sécurité qui complète l’information « faite sur le site au quotidien, à travers les formations, et l’échange avec les salariés sur leur sécurité », selon Christian François, directeur.
Rencontrée à la sortie du site, la CGT a pointé l’absence d’un stand CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) à l’intérieur du bâtiment. La direction n’a pas souhaité ajouter de commentaires. À noter que les premières machines liées au développement du génie civil et des produits semi-finis arrivent en fin d’année.
Source (lejsl.com)
Espace CHSCT, plateforme N°1 d'information CHSCT, édité par son partenaire Travail & Facteur Humain, cabinet spécialisé en expertise CHSCT et formation CHSCT